Databac

Grèce.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Grèce. Ce document contient 9702 mots soit 22 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Grèce. 1 PRÉSENTATION Grèce , en grec Ellás ou Elláda , pays du sud-est de l’Europe, à l’extrémité de la péninsule des Balkans.

Sa capitale est Athènes. La Grèce est bordée au nord-ouest par l’Albanie, au nord par l’Ancienne République yougoslave de Macédoine (ARYM) et la Bulgarie, au nord-est par la Turquie, à l’est par lamer Égée, au sud par la mer Méditerranée et à l’ouest par la mer Ionienne.

Environ un cinquième du territoire est constitué d’îles situées dans les mers Égée et Ionienne. 2 MILIEU NATUREL Le pays couvre une superficie totale de 131 957 km².

La Grèce continentale comprend, du nord au sud : la Thrace (le long de la frontière bulgare et turque) ; la Macédoine,prolongée au sud par la Chalcidique, presqu’île séparée du continent par le golfe Thermaïque, formant trois péninsules (Kassandra, Sithonia et le mont Athos, qui culmine à2 032 m) ; l’Épire, près de la frontière albanaise, prolongée au sud par l’Étolie, séparée de la Thessalie par les montagnes du Pinde.

Au sud de la Grèce centrale se détachele Péloponnèse, péninsule reliée au continent par l’isthme de Corinthe, qui sépare la mer Égée de la mer Ionienne et que traverse le canal de Corinthe.

L’Eubée, île allongéefaisant face à l’Attique, en Grèce continentale, est séparée de celle-ci par le canal de l’Euripe. Toutes les îles de la mer Égée, à l’exception d’Imbros et de Ténédos, qui appartiennent à la Turquie, font partie de la Grèce : au nord, les Sporades du Nord (Skiathos,Skopelos, Skíros, Alonissos), au large de la Chalcidique et de la Thrace, les îles de Thasos, Samothrace et Limnos ; à l’est, les îles de Lesbos et de Chios face à la côteturque, et plus au sud les îles du Dodécanèse (ou Sporades du Sud), dont les principales sont Samos, Ikaria, Patmos, Leros, Kalymnos, Kos, Rhodes et Karpathos ; aucentre, les Cyclades (Ándros, Délos, Tinos, Paros, Naxos, Milo, Amorgos, Santorin ou Thira, etc.), séparées de la Crète, au sud, par la mer de Crète ; proches du continent,les îles du golfe Saronique (principalement Égine, Poros, Hydra, Spétsai). À l’ouest du continent et au nord du Péloponnèse se trouvent les îles de la mer Ionienne (principalement Corfou, Leucade, Ithaque, Céphalonie et Zante), appeléeségalement Heptanèse (« sept îles »). 2.1 Relief et hydrographie 2.1. 1 Relief L’aspect physique de la Grèce se caractérise par la prédominance de reliefs montagneux découpés, qui occupent environ 45 % du territoire, le morcellement de 20 % dupays en îles, un paysage côtier très tourmenté qui se prolonge sur 13 676 km, et la rareté des plaines. L’épine dorsale du pays, dans le prolongement des Alpes Dinariques, est constituée par les montagnes du Pinde, qui traversent la Grèce depuis la frontière albanaisejusqu’au golfe de Corinthe ; elles abritent le mont Parnasse (2 457 m), culminent au mont Smolikas (2 637 m), et se prolongent dans le Péloponnèse (monts Taygète, montÉrymanthe et mont Silène).

À l’est du Pinde, d’autres massifs, parcourus par la vallée de l’Aliákmon, s’abaissent jusqu’à la mer Égée et culminent au mont Olympe(2 917 m), le sommet le plus élevé du pays.

Véritable barrière séparant la côte ionienne du reste du pays, notamment de la plaine de Thessalie, cet ensemble montagneuxconstitue la région la plus accidentée et la moins peuplée de Grèce.

Au nord-est, en Thrace et en Macédoine orientale, le long de la frontière bulgare, le Rhodope descendjusqu’à la plaine côtière.

Ces régions montagneuses sont entrecoupées de vallées recouvertes de forêts ou de pâturages. Les principales régions de plaines sont la Thessalie, la plaine de l’Axios, en Macédoine centrale, et le littoral de la Thrace.

Elles sont essentiellement tournées versl’agriculture, en particulier vers la céréaliculture et le tabac. 2.1. 2 Hydrographie La Thrace et la Macédoine sont parcourues d’est en ouest par le Nestos, le Strimonas, l’Aliákmon et l’Axios , ces deux derniers cours d’eau se jetant dans le golfe deThermaïque.

L’Évros, né en Bulgarie sous le nom de Marica, longe la frontière gréco-turque.

La Struma traverse les monts Rhodope avant de se jeter dans la mer Égée.

Leterritoire compte divers lacs, dont le lac Kastorias, le lac Verghoritis et le lac de Prespa, partagé avec l’Albanie.

Le Pinios, qui prend sa source dans les montagnes du Pinde,est le principal fleuve de Thessalie ; l’Arkhatos et le Thiamis coulent en Épire, tandis que la Grèce centrale est arrosée par l’Aspheloos, coupé par le lac de Kremasta, leSperhios et l’Achéloos, qui déversent leurs eaux dans le golfe de Patras.

Les principaux fleuves du Péloponnèse sont le Penée et l’Alphée, qui déversent leurs eaux dans lamer Ionienne ; l’Assopos, coupé par le lac de Stymphale, qui se jette dans le golfe de Corinthe, et l’Eurotas, qui rejoint la mer de Crète dans le golfe de Laconie. 2.2 Climat Dans l’ensemble, la Grèce jouit d’un climat méditerranéen avec, partout, des étés très secs.

Cependant, le relief explique les contrastes entre les plaines, où les étés sontgénéralement chauds et secs et les hivers pluvieux, et les régions de montagnes, beaucoup plus fraîches et recevant de fortes précipitations (1 m sur la côte ionienne,contre 500 mm sur les côtes de la mer Égée).

Les différences de latitude font contraster nettement le climat de la Macédoine (où les températures varient entre 4 et 10 °Cen hiver ; 25 °C en été) et de la Thrace, toutes deux soumises aux vents froids hivernaux et subissant l’influence continentale des Balkans, avec le climat chaud et sec desîles égéennes et du Péloponnèse. 2.3 Végétation et faune La Grèce possède une riche végétation de type méditerranéen, en particulier le long des côtes et dans les îles de la mer Ionienne et de la mer Égée : les plaines et le basdes pentes sont propices à la vigne, à la culture des olives et des fruits (figues, mûres, grenades), et l’on y trouve en majorité des hêtres, des chênes et des châtaigniers.

LaCrète et l’Attique sont réputées pour la variété de leurs plantes et fleurs sauvages.

Les reliefs plus élevés sont occupés par du maquis, des arbustes épineux, des conifèreset des chênes verts ; de vastes forêts s’étendent dans les montagnes du Pinde, de Macédoine et de Thrace. Les régions montagneuses et boisées sont peuplées d’une faune variée composée notamment d’ours, de lynx, de chamois, de daims et de renards.

Le pays abrite diversesespèces d’oiseaux tels que les faucons, les pélicans et les cigognes.

Parmi les produits de la mer, les éponges constituent une ressource traditionnelle. 3 POPULATION ET SOCIÉTÉ 3.1 Caractéristiques démographiques En 2008, la Grèce comptait 10 722 816 habitants.

La densité moyenne de 82 habitants au km² masque une répartition très inégale.

La population urbaine (61 %) seconcentre principalement autour d’Athènes (un tiers de la population totale) et dans l’ouest du Péloponnèse. Le dynamisme démographique de la Grèce est faible : avec un indice de fécondité de 1,36 enfant par femme, la croissance annuelle a été de 0,15 % en 2008.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles