Databac

Grèce (1982-1983)

Publié le 15/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Grèce (1982-1983). Ce document contient 865 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Grèce 1982-1983 Après l'effondrement, en 1974, de la "dictature des colonels" qui avaient pris le pouvoir en 1967, le gouvernement du président Caramanlis s'est efforcé de rapprocher la Grèce des États de la Communauté économique européenne.

Depuis 1982, la Grèce en est membre à part entière, ce qui ouvre un marché aux exportations agricoles de la Grèce (tabac, fruits, légumes), perspective qui inquiète les cultivateurs italiens et ceux du sud de la France.

Les ressources minières sont médiocres (bauxite), l'industrie encore fort modeste.

Les principales ressources viennent du tourisme, des fonds envoyés par les commerçants grecs installés à l'étranger, des revenus des flottes marchandes.

Il faut en effet distinguer la flotte naviguant sous pavillon grec (c'est la troisième du monde) et les navires qui appartiennent à de très grands armateurs grecs, mais qui naviguent sous des pavillons de complaisance (Libéria, Panama, etc.).

La flotte grecque loue ses services dans le monde entier.

En octobre 1981, le parti socialiste (PASOK) a remporté nettement les élections législatives.

Son leader, Georges Papandreou, assume alors la charge de Premier ministre. Depuis 1982, l'économie grecque connaît un malaise croissant, en raison principalement de la crise internationale.

La balance des paiements est de plus en plus déséquilibrée, ce qui a obligé le gouvernement grec à dévaluer la monnaie de 15,5% en janvier 1983.

L'inflation est restée très forte, 25% en 1981, 20% en 1982.

Le taux de chômage atteignait 9% de la population active au début de l'année 1983 ; ce taux serait en réalité supérieur à 12% si l'on tenait compte du nombre des jeunes en quête d'un premier emploi.

Les ressources du tourisme étaient en baisse, comme les recettes de la marine marchande. Le nouveau gouvernement grec a engagé de délicates négociations sur le statut des bases concédées en 1947 et en 1952 à l'OTAN.

Durant la campagne électorale de 1981, M.

Papandreou réclamait le retrait de la Grèce de l'OTAN et la fermeture des bases américaines.

Une fois au pouvoir, il s'est efforcé d'obtenir des avantages économiques importants, en échange d'une location de ces bases aux États-Unis. Autre problème géopolitique grave: les rapports entre la Grèce et la Turquie sont toujours très tendus, à cause bien sûr du problème de Chypre, mais aussi de celui des fonds de la mer Egée où se trouveraient des gisements d'hydrocarbures. En novembre 1982, la tension est redevenue aiguë à propos de la souveraineté sur les eaux qui entourent l'île de Lemnos.

De plus, la Grèce s'est inquiétée du fait que les États-Unis aient repris leur livraison de matériel militaire à la Turquie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles