Databac

grand oral physique papillons

Publié le 22/05/2025

Extrait du document

« Certains papillons ont des couleurs qui peuvent changer sans raison apparente comme le morpho bleu, c’est un papillon de couleur bleu métallisé avec des dessins en forme de yeux derrière les ailes.

Ce papillon vivant en forêt tropicale peut varier du bleu au violet mais comment cela se fait-il ? Tout d’abord nous allons voir comment est notre vision des couleurs, puis comment sont définis les couleurs dans la nature et enfin comment sont composés les ailes du morpho. Premièrement, nous pouvons voir les couleurs grâce aux ondes électromagnétiques.

L'onde électromagnétique est un modèle utilisé pour représenter les rayonnements électromagnétiques. Il convient de bien distinguer : le rayonnement électromagnétique, qui est le phénomène étudié, et l'onde électromagnétique, qui est une des représentations du phénomène. Une onde lumineuse est une onde électromagnétique dont la longueur d'onde correspond au spectre visible, soit environ entre les longueurs d'onde 400 et 800 nm, ce qui correspond aux énergies de photon de 1,5 à 3 eV.

Ce spectre représente toutes les couleurs visibles par l’homme, du bleu au rouge, respectivement de 400 à 800 nm. N’importe quel objet éclairé absorbe une partie de la lumière grâce à son albédo et en diffuse une autre partie dans tous les sens et la lumière éclairant l’objet peut aussi la traversé, c’est la transmission mais ce n’est pas ce qui nous intéresse aujourd’hui car cela peut juste nous montrer les dessins qui se trouvent derrière les ailes du papillon. Deuxièmement, il existe plusieurs manières pour les animaux d’avoir des couleurs : En général, La couleur des animaux provient de leur pigment qui peut changer par rapport à leur composition atomique.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles