Databac

grand oral: Le dopage sportif

Publié le 30/05/2023

Extrait du document

« Le dopage sportif, largement médiatisé ces derniers temps, n'est pas un phénomène nouveau.

Les humains ont toujours cherché à améliorer leurs performances par des moyens artificiels.

En fait, le premier concept de dopage remonte à l'Antiquité, lorsque certains athlètes avalaient diverses substances ou mangeaient différentes viandes pour obtenir de meilleures performances.

Le mot dopage est apparu en 1903, dérivé de l'anglais "To Dope", qui signifie prendre un stimulant, il désigne donc la prise d'une substance pour augmenter artificiellement la forme physique d'un individu.

Pourquoi les substances dopantes ont un effet différent chez chaque sportif ? Dans un premier temps nous allons voire qu’est-ce qu’une substance dopante et leur effet sur le système neuromusculaire ensuite dans un deuxième temps les effets qu’elle engendre selon le type de personne. Les athlètes se dopent pour devenir les plus forts.

Aujourd'hui, elle touche des millions de personnes dans le monde.

Avec le dopage, les athlètes peuvent gonfler leurs muscles, avoir plus de souffle, moins de douleur ou moins de stress. On parle de comportement dopant lorsqu'une personne consomme certaines substances notamment, pour faire face à un obstacle réel ou perçu, dans le but d'améliorer ses performances. Ils existent plusieurs types dopants mais les produits les plus utilisé sont : Les narcotines comme le cannabis agit sur le système nerveux en se fixant sur des récepteurs cannabinoïdes qui déclenchent ainsi la production d'un neuromodulateur qui provoque un sommeil profond, un état paralysant, ou qui allège la douleur la morphine, la marijuana, la cocaïne sont des stupéfiants.

Les narcotines, sont assez peu utilisés dans le dopage sportif, leur principal intérêt étant de faire face au stress, comme c'est le cas avec le cannabis chez de nombreux non-sportifs. Les stimulants on retrouve deux types : les amphétamines et la cocaïne ses stimulants sont consommés pour accroître la concentration et l'attention, réduire la sensation de fatigue Ces produits interviennent sur le système cardiovasculaire et neurologique.

Leur consommation peut entraîner des troubles psychiatriques.

La cocaïne est énormément utilisée car elle donne un effet rapide beaucoup de footballeur l’utilise lors des matchs. Les anabolisants conditionne la prise de masse musculaire stimule l'agressivité, augmente la capacité respiratoire, améliorer la capacité d’entrainement et réduit la sensation de fatigue mais une augmentation de la masse musculaire ne se produit que sous certaines conditions, à savoir lors d'un régime protéiné et surtout lors d'un entraînement physique intense. Prenons l’exemple de la nicotine : La nicotine, lorsqu’elle est ingérée, va avoir des effets sur plusieurs autres régions du cerveau.

C’est par cette action simultanée sur le circuit de la récompense et sur de nombreuses.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles