Databac

Gramsci Antonio

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Gramsci Antonio Ce document contient 161 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.


Théoricien et homme politique italien. Il adhéra en 1913 au parti socialiste et devint rapidement un des chefs de l'aile gauche de ce parti. Le 1er mai 1919, il lança avec Togliatti et Terracini l'hebdomadaire l'Ordine nuovo, organe de la tendance révolutionnaire qui préconisait la formation des « conseils ouvriers ». Au congrès socialiste de Livourne (janv. 1921), il fut un des artisans de la scission qui donna naissance au parti communiste italien. L'année suivante, il assista à Moscou au IVe congrès du Komintern et fut élu au comité exécutif de cet organisme. Agent de l'Internationale communiste, il resta pendant deux ans absent d'Italie. En 1924, alors que Mussolini était déjà au pouvoir, il revint en Italie, fut élu député et prit la direction du groupe communiste à la Chambre. La même année, il fonda L'Unità, organe central du parti communiste. Travaillant à la « bolchevisation » du PCI, il en fit expulser Bordiga et ses amis, accusés de « trotskisme » (IIIe congrès, Lyon, janv. 1926). Arrêté en nov. 1926, à la suite de l'interdiction de tous les partis politiques par le régime fasciste, il fut jugé en 1928 et condamné à vingt ans de prison ; déjà atteint de tuberculose, il mourut pendant sa détention. Gramsci est considéré comme le meilleur théoricien marxiste italien de l'entre-deux-guerres.

« \HDLN0000100098 Gramsci Antonio Homme politique et penseur italien * 23.1.1891, Ales, Sardaigne + 27.4.1937, Rome Membre du parti socialiste à partir de 1913, Gramsci accueille avec enthousiasme la révolution d'Octobre et crée, en 1919, avec l'aile gauche du parti, un groupe autour du journal "Ordine Nuovo", cellule de base du parti communiste italien, dont il est l'un des membres fondateurs en 1921.

En 1920, il soutient la grève générale et le mouvement d'occupation des usines à Turin.

Secrétaire général du Parti et député à la Chambre en 1924, il est emprisonné en 1926 : deux ans plus tard, un jury fasciste d'exception le condamne à 20 ans de réclusion.

Il meurt à l'hôpital des suites de sa détention, non sans avoir rédigé 33 cahiers mêlant l'histoire, la politique et la philosophie.

Les écrits de ce grand théoricien du communisme italien, rédigés pour la plupart en prison et publiés à titre posthume ("Cahiers de Prison"), ont profondément marqué le débat marxiste international. 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles