Databac

GOUVION-SAINT-CYR, Laurent, marquis de (1764-1830)

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : GOUVION-SAINT-CYR, Laurent, marquis de (1764-1830) Engagé à l'armée du Rhin, il se couvre de gloire, devient maréchal de division à trente ans et se distingue par ses talents d'administrateur et d'organisateur. Ce document contient 106 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.


Maréchal de France. Sans fortune, engagé volontaire en 1792, il se distingua dans les armées du Rhin et de la Moselle, commanda l'armée de Rome (1798) et l'armée de Naples (1803). Napoléon le tint d'abord à l'écart, à cause de ses idées républicaines. Il fut cependant nommé gouverneur de Varsovie (1807). Envoyé en Espagne en 1808, il fit une brillante campagne en Catalogne, prit Rosas et Barcelone. Commandant du 6e corps de la Grande Armée dans la campagne de Russie, il remporta sur Wittgenstein la bataille de Polotsk et reçut en récompense le bâton de maréchal avec le titre de comte. En 1813, il soutint un long siège dans Dresde et ne capitula qu'après avoir épuisé ses munitions. En 1814, il se rallia aux Bourbons, suivit Louis XVIII à Gand et fut chargé à plusieurs reprises du ministère de la Guerre entre 1815 et 1821 ; il contribua à rallier à la monarchie beaucoup d'officiers de Napoléon, fit voter l'importante loi militaire de 1818 sur le recrutement, mais dut faire face à l'hostilité des ultras, qui l'écartèrent définitivement en 1821. Louis XVIII l'avait fait marquis (1816).

« GOUVION-SAINT-CYR, Laurent, marquis de (1764-1830) Engagé à l’armée du Rhin, il se couvre de gloire, devient maréchal de division à trente ans et se distingue par ses talents d’administrateur et d’organisateur.

Conseiller d’Etat, envoyé en mission diplomatique en Espagne et à Naples par Napoléon I er, il obtient le bâton de maréchal pendant la campagne de Russie, mais se rallie aux Bourbons dès la première Restauration ; le roi en fera un pair, un ministre de la Guerre, un ministre de la Marine et un marquis, avant de lui donner à nouveau le portefeuille de la Guerre (1817-19).

Il fait voter en 1818 la loi sur le recrutement.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles