Databac

Goral:Un parent asiatique du chamois.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Goral:Un parent asiatique du chamois. Ce document contient 341 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Goral Un parent asiatique du chamois Le nombre des mammifères ruminants propres aux montagnes d'Asie centrale est particulièrement élevé si l'on compare la faune de ces massifs à celle des chaînes d'Amérique du Nord, d'Afrique et d'Europe.

Le garai forme, avec les deux serows, le chamois et la chèvre des Montagnes Rocheuses, un petit groupe d'espèces que les savants ont réunies en raison de leurs affinités.

Le garai recherche les parois de rochers et ne s'en éloigne jamais beaucoup; certes, il trouve sa nourri­ ture sur les pentes herbeuses, mais dans le sud-est de la Sibérie on ne l'a jamais vu à plus de deux ou trois kilomètres des lieux escarpés, où il se sent en sûreté.

En hiver il évite les endroits où la couche de neige dépasse 30 cm.

Dans l'Oussouri, on le trouve entre 500 et 1000 rn, mais ailleurs il s'élève jusqu'à 4000 rn localement, préférant toutefois les altitudes comprises entre 1000 et 2500 m.

Actif surtout à l'aube et au crépuscule, il vit en petits groupes familiaux de 4 à 8 têtes; toutefois, les mâles adultes sont solitaires et ne se rapprochent des femelles que pour le rut.

Après avoir mangé, le goral-va boire puis se chauffe au soleil sur une corni­ che; immobile, il demeure à peu près invisible dans le paysage.

L'été il se nourrit d'herbe, de feuilles de buissons et d'arbustes, de glands en automne; l'hiver il subsiste avec des pousses, des rameaux, des chatons, mais absorbe rarement des lichens, des mousses ou de l'écorce.

Ses principaux prédateurs sont le loup et la panthère.

Au cours des hivers rigoureux, la mortalité augmente car les gorals, épuisés, péris­ sent de faim.

L'animal est rare partout dans son aire de distribution.

Gestation; 250 à 260 jours -1 Longueur: 90 à 130 cm 1 Hauteur au garrot: 58 à 71 cm Un seul petit Queue; 7,5 à 20 cm Longévité; 1 5 ans Poids adulte: 22 à 32 kg Cornes: 12 à 17 cm Embranchement Classe: Ordre; Famille: Genre et espèce: Vertébrés Mammifères Artiodactyles Bovidés Nemorhaedus goral (goral) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles