Databac

Golf:Golf et télévision (sports).

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Golf:Golf et télévision (sports). Ce document contient 350 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sports et Loisirs.

« 1 / 2 Golf Golf et télévision Un mariage d'amour et de raison Dans les grands pays golfiques, USA et Grande-Bretagne par exemple, les reportages télévisés des tournois de golf sont en effet l'une des charnières du Service sportif des différentes chaînes: pas une semaine sans re­ transmiSSIOn.

Films spécialement tournés pour la TV avec les plus grands champions, séries d'initiation, nombreuses sont les heures de «direct» à la BBC consacrées à l'Open britannique.

Ce sport et ce média ont conclu un mariage d'amour fou! Le golf gagne à être suivi à la télévision, et l'une des causes de son fantastique développement repose sur l'usage intensif qu'en fait la TV; à cette dernière, le golf permet d'étonnantes images de calme et de verdure, dans un cadre renouvelé à chaque trou, les réalisateurs prenant l'âme de vérita­ bles peintres pour composer en couleurs des plans d'une étourdissan­ te beauté.

Mais les problèmes techniques sont nombreux: un tournoi se déroule sur 40 hectares environ, et toutes les par­ ties se jouent ensemble.

D'où l'im­ portance des moyens mis en œuvre pour une bonne réalisation: 16 camé­ ras, 180 techniciens et employés, 20 km de câbles et 4 commentateurs permanents.

Les caméras sont hissées sur d'immenses tours, ou sur des grues pivotantes permettant de «couvrin> plusieurs trous.

Une ou deux caméras HF suivent les favoris, l'avantage de l'électronique étant son silence total.

La TV a modelé ainsi plusieurs aspects des tournois modernes: la façon d'annoncer les scores unique­ ment par rapport au par total vient de là; ainsi chacun peut comprendre aisément qui est en tête, qui s'effon­ dre ou qui remonte au classement à tout moment du tournoi.

Le départ des parties pour les deux derniers tours en tenant compte du classe­ ment provisoire (les leaders partant les derniers) est également le fait de la TV, qui devait s'assurer à heure précise le passage à l'écran des favoris.

Aujourd'hui tous les tournois se déroulent ainsi.

De même l'aban­ don des matches de barrage pour adopter le play-off sudden-death (comme le tie-break au tennis); ou encore le déclin du match-play au profit du medal-play, qui assure que toutes les parties se termineront sur le 18 8 trou. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles