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Golfe de Fos

Publié le 16/05/2020

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« 1 / 2 31 mars 1965 Série No 37 Fiche No 437 Golfe de Fos 1.

Le port de Marseille est menacé par la stagnation, conséquence de son ancienne situation de port colonial favorisé par les monopoles de pavillon, le système des contingents et les avantages douaniers qui protégeaient -et protègent encore -son trafic, mais sclérosent son développement.

La région méditerranéenne, sous-déve­ loppée du point de vue industriel, ne peut sans modifications profondes assurer le mouvement d'un très grand port.

C'est pourquoi le plan d'aménagement du territoire prévoit des implantations industrielles dans la région, dont un complexe sidérurgique comparable à celui de Dunkerque.

2.

La nouvelle zone industrielle qui sera aménagée ces prochaines années se situera à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de la grande cité phocéenne, sur le bord du golfe de Fos où se trouvent déjà des raffineries de pétrole, à proximité de l'extré­ mité sud de l'oléoduc sud-européen.

Il s'agit de créer, non loin de Lavera, un très grand port en eau profonde permettant l'accostage des pétroliers de plus de 70 000 tonnes.

C'est que les importations de produits pétroliers bruts de Marseille ne cessent de croître: 35 millions de tonnes en 1964, 45 millions de tonnes prévues pour 1966.

3.

La réalisation de l'ensemble portuaire du golfe de Fos (qui sera relié à Port-de­ Bouc par un canal à grand gabarit) est financée par l'Etat avec la participation du Fonds d'intervention pour l'aménagement du territoire et de la Chambre de commerce de Marseille.

6000 hectares de terrains vierges ont déjà été bloqués à cet effet.

Deux bassins industriels (avec 3500 et 3800 m.

de quais) s'ouvriront dans l'avant-port et desserviront trois zones de terrains pour les implantations industrielles.

Deux bassins commerciaux (avec près de 10 km.

de quais) compléteront, près de Port-Saint-Louis­ du-Rhône, ces vastes installations portuaires.

4.

L'importance et le succès du port de Marseille-Fos sont liés à la réalisation de la liaison fluviale Rhône-Rhin.

Dans l'esprit des promoteurs, l'aménagement du golfe de Fos doit faire de l'ensemble Marseille-Fos un des plus grands ports européens desservant l'Europe industrielle (France du Nord-Est, Suisse, Allemagne et Autriche), c'est-à-dire un port rival de Rotterdam dont le trafic " méditerranéen " actuel est de 30 millions de tonnes.

Le trafic international européen de Marseille (sans le pétrole) représente 5% du total de son activité, et est 200 fois plus faible que celui de Rotterdam.

5.

L'établissement d'une liaison fluviale Rhône-Rhin à grand gabarit est un projet dont la réalisation a été renvoyée auve plan de modernisation et d'équipement.

Cepen­ dant, il est prévu qu'en 1972 cette liaison aura progressé jusqu'à Saint-Jean-de-Losne sur la Saône.

Elle ne suffira pas, d'ailleurs, à assurer l'essor de la nouvelle zone industrielle et des ports de Marseille et de Fos dans la perspective d'une nouvelle dimension européenne à l'échelle de la CEE.

Elle devra être complétée par des lignes de chemin de fer électrifiées et des autoroutes.

Alors seulement, Marseille pourrait devenir le point de contact de l'Europe industrielle et de l'Afrique produc­ trice de matières premières. 2 / 2. »

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