Databac

golf - sport.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : golf - sport. Ce document contient 2190 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sports et Loisirs.

« golf - sport. 1 PRÉSENTATION golf, sport de plein air consistant à faire progresser une balle sur un terrain, appelé parcours, en un minimum de coups, à l’aide d’un club. 2 RÈGLEMENT DU GOLF 2.1 Le parcours de golf Parcours de golf (Écosse)Le paysage écossais est émaillé de multiples parcours de golf, sport pratiqué en Écosse depuis plus de cinq cents ans.

Au début duXIX e siècle, c'est le prestigieux Royal & Ancient Golf Club de Fife qui instaura la règle des dix-huit trous.

Le golf demeure un sporttrès populaire en Écosse : presque chaque village et chaque ville possède son propre parcours.Spencer Grant/Photo Researchers, Inc. Un parcours de golf est généralement divisé en 18 sections, appelées « trous ».

La distance standard d’un parcours est de 6 000 à 7 000 m, chacun des 18 trous lecomposant mesurant de 100 à 550 m. Un trou comprend : • un départ : aire horizontale sur laquelle sont placées deux marques de couleur qui délimitent l’emplacement d’où le joueur doit commencer ; ces marques peuvent avoircinq couleurs différentes (noir, blanc, jaune, bleu, rouge) pour différencier les classements des joueurs et leur sexe ;• un fairway : espace de jeu engazonné et bien entretenu (à l’inverse du rough ) qui relie l’aire de départ au green ; • un green : surface de gazon tondu très ras sur laquelle se trouve le trou, signalé par un drapeau.

Le trou mesure 10,8 cm de diamètre. Golf miniatureLes golfs miniatures, accessibles à tous, sont décorés de thèmes variés, comme ici celui du zoo.Robert Harding Picture Library À ces composantes principales, s’ajoutent : • le rough : espaces naturels et non entretenus — hautes herbes ou taillis avec des arbres —, contrairement aux fairways et greens qui entourent le trou ;• les bunkers : obstacles artificiels, creux et généralement remplis de sable, créés par l’architecte du golf.

Les bunkers sont disposés le long d’un trou ou près du green etont pour but de « pimenter » le jeu ;• les obstacles d’eau : ruisseaux, lacs ou étangs utilisés par les architectes pour agrémenter le jeu et le paysage.

Tous les golfs ne comportent pas d’obstacle d’eau.

Ondistingue deux types d’obstacles d’eau : les obstacles d’eau frontaux (délimités par des marques jaunes, généralement des piquets) et les obstacles latéraux (délimités pardes marques rouges) ;• le hors-limite : zone située hors des limites du terrain de golf, délimités par des marques blanches. Tous ces éléments incitent le joueur à faire preuve d’habileté en déjouant les pièges du parcours, ou en en sortant lorsqu’il n’a pu les éviter. 2.2 Le score Les points ou le nombre de coups réalisés par le joueur sont évalués par rapport à un référentiel appelé « par » (contraction du mot « parcours »), qui correspond aunombre de coups que le joueur est censé faire pour jouer un trou (autrement dit parvenir jusqu’au green et mettre la balle dans le trou).

Les deux coups (putts) prévus sur le green doivent être pris en compte dans le calcul du par.

On distingue trois types de trou : les par 3 (un coup pour être sur le green et deux putts), les par 4 (un coup dedépart, un coup pour être sur le green et deux putts), les par 5 (un coup de départ, deux coups pour être sur le green et deux putts).

Les par 3 sont par conséquent lestrous les plus courts (jusqu’à 228 m) et les pars 5 les plus longs d’un parcours (à partir de 435 m).

Si le par d’un parcours (nombre de coups prévus par trou multiplié par lenombre de trous d’un parcours, soit 18) varie entre 68 et 74, il est toutefois en moyenne de 72. Il existe plusieurs appellations désignant le score réalisé sur un trou, dont les plus courantes sont : le bogey (un coup au-dessus du par), le double bogey (deux coups de plus), le birdie (un coup de moins), l’ eagle (deux coups de moins) et l’ albatros (trois coups de moins). 2.3 Le classement Le classement d’un joueur amateur de golf est appelé le handicap, et s’échelonne entre 0 et 36.

Il correspond au nombre de coups que le joueur de golf réalise en moyenneau-dessus du par.

Le handicap 36 est donc le premier classement d’un joueur, celui-ci jouant 36 coups au-dessus du par sur un parcours de 18 trous.

Le joueur qui possèdeun handicap 0 « joue le par », autrement dit exactement le nombre de coups prévus sur chaque trou. 2.4 Les différents coups du golf Le joueur de golf doit être en mesure d’exécuter les coups suivants : • le drive : coup long (parfois plusieurs centaines de mètres) joué depuis l’aire de départ à l’aide d’un club spécifique appelé « bois » ; • le coup d’approche : coup permettant au joueur de faire atterrir sa balle sur le green ;. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles