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GO math Le GreenWashing est-il prédominant dans les entreprises ?

Publié le 10/06/2024

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« Le GreenWashing est-il prédominant dans les entreprises ? Introduction (1 min) greenwashing dans la vie courante ex : vous achetez une bouteille d'eau ou une boisson (coca, cristalline) en plastique étiquetée "100% recyclable", croyant faire un geste pour l'environnement.

Pourtant, en réalité, cette bouteille finira probablement dans une décharge ou un océan.

C’est ce qu’on appelle le GreenWashing.

Bonjour, je m’appelle Mourtaza, et aujourd'hui, je vais vous parler d'un sujet crucial : Le GreenWashing bv dans les entreprises ? J'ai choisi ce sujet parce que la question de l’environnement est bien importante aujourd’hui mais surtout parce que je suis préoccupé par la manière dont les entreprises manipulent nos perceptions pour maximiser leurs profits.

Nous allons donc nous intéresser au phénomène du GreenWashing en détail, nous découvrirons des exemples concrets de marques qui ont utilisé le GreenWashing pour tromper les consommateurs et enfin, nous verrons ce que nous pouvons faire pour lutter contre cette tromperie. Développement (8 minutes) Le GreenWashing est une stratégie de communication utilisée par certaines entreprises pour se donner une image responsable et écologique, alors qu' en réalité leur pratique ne le sont pas.

Il s'agit d'une forme de manipulation qui trompe les consommateurs en leur faisant croire qu'ils soutiennent des entreprises respectueuses de l'environnement. (30 secondes) 1.

Manifestations du GreenWashing (1 minute) Le greenwashing se manifeste par exemple avec certaines entreprises qui commercialisent des produits censés être écologiques.

Ces produits peuvent être étiquetés avec des termes vague comme "naturels" ou “recyclables” sans que les consommateurs aient accès aux détails sur les ingrédients ou les processus de fabrication réels. De même , les fausses promesses de certaines grandes entreprises déploient des campagnes publicitaires mettant en avant des projets "verts" tels que des parcs éoliens ou des initiatives de reforestation. 2.

Étude de cas (3 minutes) : Le cas de l’affaire dieselgate: En 2015, un scandale majeur a éclaté, révélant que Volkswagen, l'un des plus grands constructeurs automobiles au monde, avait truqué les tests d'émissions de gaz de ses véhicules diesel en laboratoire.

Les régulateurs américains ont découvert que Volkswagen avait installé un logiciel dans ses voitures diesel qui détectait quand elles étaient testées en laboratoire. Pendant ces tests, le logiciel activait des contrôles d'émissions pour réduire temporairement les émissions de gaz polluants à des niveaux conformes aux normes environnementales.

Cependant, une fois sur la route, ce logiciel désactivera ces contrôles, permettant aux voitures d'émettre des niveaux de polluants jusqu'à 40 fois supérieurs aux limites autorisées.

( norme = 0,047g/km (norme EPA Tier 2 Bin 5) , VW en labo respecter les 0,047 g/km mais sur la route 2,8 g/km). Le cas BP et le Deepwater Horizon : BP, une grande compagnie pétrolière.

Avant le désastre écologique du Deepwater Horizon en 2010, BP avait lancé une campagne de rebranding avec le slogan "Beyond Petroleum" (Au-delà du Pétrole), BP ESSAYER se positionner comme une.... »

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