Databac

GLOSSAIRE

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : GLOSSAIRE Ce document contient 1687 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« GLOSSAIRE Aliénation Initialement, l'aliénation est un terme juridique désignant la cession d'un bien à une autre personne.

C'est en ce sens que Rousseau l'utilise, lorsqu'il évoque le contrat social par lequel les hommes renoncent à leur liberté naturelle et accèdent à la liberté civile.

Hegel fera de ce terme un usage différent.

Chez lui, l'aliénation désigne le mouvement par lequel l'esprit s'extériorise (Entëusserung) et se rend étranger à lui-même (Entfremdung).

Au sens large, l'aliénation signifie la dépossession de soi, au profit d'un autre.

Autonomie Capacité d'un individu ou d'un groupe de déterminer lui-même les règles auxquelles il se soumet.

L'autonomie s'oppose à !'hétéronomie, qui désigne la condition d'un individu ou d'un groupe qui reçoit d'une personne étrangère la loi à laquelle il obéit.

L'autonomie de doit pas être confondue avec l'indépendance.

S'agissant d'un groupe, cela est évident : la loi ne rend pas les hommes indépendants les uns des autres, puisqu'elle règle au contraire leurs relations.

S'agissant d'un individu, si l'autonomie est bien, chez Kant, le pouvoir qu'a la volonté de se rendre indépendante de tout mobile sensible, elle désigne aussi la capacité d'obéir à la seule législation de la raison.

L'autonomie ne se ramène pas ici non plus à la simple indépendance.

Choix Acte par lequel le sujet prend parti pour une attitude ou une décision qui en exclut d'autres également possibles.

Le choix est classiquement considéré comme la marque de la liberté humaine, qui s'exprime paradoxalement dans la capacité de choisir librement le mal.

Contingence et nécessité Caractère de ce qui est conçu comme pouvant être ou ne pas être, ou être autrement qu'il est.

La contingence s'oppose à la nécessité.

Elle renvoie à l'idée du possible et permet de comprendre le choix d'un acte moral.

La question débattue dans la métaphysique classique, notamment par Spinoza, est celle de savoir si la contingence existe, ou si elle n'est que l'expression d'une limitation de la pensée.

Nous croyons qu'une chose est simplement possible, parce que nous ignorons ce qui la rend, en réalité, nécessaire.

Mais s'il n'y a pas de place pour la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles