Databac

Glaréole:Elle danse le quadrille sur la plage.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Glaréole:Elle danse le quadrille sur la plage. Ce document contient 307 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Glaréole Elle danse le quadrille sur la plage La glaréole ressemble à la fois à une hirondelle et à un petit pluvier, d'où son nom de pluvier-hirondelle.

Il e~iste six espèces de glaréoles, distri­ buées dans l'Ancien-Monde et en Aus­ tralie.

Plus basse sur pattes que les plu­ viers et autres limicoles, la glaréole court cependant très vite.

Elle vit dans les terrains découverts, voire même arides, au voisinage de mares, d'estuai­ res ou de larges plages marines.

On la trouve aussi dans les plaines steppiques et même jusque dans les déserts.

C'est un oiseau très sociable, qui se plaît en nombreuse compagnie.

Les colonies de glaréoles réunissent parfois plusieurs centaines de couples.

Rien ne saurait être plus gracieux qu'un vol de ces oiseaux tournoyant au-dessus d'un étang à la recherche d'insectes, qu'ils happent en vol comme le font les hirondelles.

La chasse terrestre est également pratiquée; la glaréole se promène gravement en hochant la tête et se précipite sur tous les insectes qu'elle découvre parmi la végétation basse de son domaine.

En Afrique et en Arabie, les glaréoles se montrent particulièrement friandes de criquets, dont elles suivent les essaims en bandes nombreuses.

Plusieurs espèces de glaréoles sont migratrices, d'autres sont sédentaires.

La parade nuptiale de la glaréole est remarquable.

Plusieurs oiseaux se réu­ nissent sur un espace découvert et se livrent de concert à une sorte de danse rythmée ressemblant beaucoup à un quadrille.

Les partenaires se font mutuellement des révérences.

Chaque couple choisit ensuite un endroit tran­ quille pour nicher et élever sa progéni­ ture.

Tout intrus dans le territoire est impitoyablement chassé par le mâle.

Ponte: 2 ou 3 œufs, rarement 4 1 Volent et se nourrissent 1 Envergure: 48 à 55 cm Incubation: 17 à 19 jours dès 3 ou 4 semaines Oiseau migrateur Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Charadriiformes Glaréolidés Galachrysia nuchalis (glarèole à collier) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles