Databac

Girafe masaï

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Girafe masaï Ce document contient 319 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Girafe masaï Elle est dite aussi girafe du Kenya.

On a pour habitude de subdiviser les girafes en deux grands groupes, les espècesdites du Nord et celles du Sud.

Dans le moment présent, ce sont les girafes du Sud qui sont concernées, celles quivivent au sud de l'équateur.

L'une est le type angolensis wardi, l'autre est la girafe masaï tippelskirchi, qui estdistribuée à travers le Kenya et la Tanzanie.

C'est elle que les touristes observent et photographient le plus souventlors de safaris en Afrique orientale.

L'espèce se maintient bien et nulle menace ne pèse véritablement sur cespopulations.

On chasse relativement peu cet animal majestueux.

D'ailleurs, la majorité des effectifs se trouvent ende vastes réserves naturelles et parcs nationaux.

Rapide, la girafe galope facilement à une allure atteignant 50km/h, ce qui ne veut pas dire que cette vitesse puisse être soutenue longtemps.Mais elle peut ainsi échapper à un danger.

La girafe sait toutefois admirablement se défendre; c'est pourquoi il y alieu de prendre des précautions si l'on désire s'approcher d'une femelle accompagnée de son petit.

Une telleaventure relève plutôt de la témérité, car d'un violent coup de sabot décoché sans avertissement, la mère étendson homme peut-être pour l'éternité.

La capture d'une girafe se fait à l'aide d'un véhicule tout-terrain spéciale-nientaménagé.

Le gardien, armé d'un lasso fixé au bout d'une perche, se tient assis, dûment attaché sur un siège àl'avant de la voiture.

On poursuit l'animal à pleine vitesse; et, au moment où l'on parvient à sa hauteur, l'homme luipasse le noeud coulant et l'arrête.

Une injection de tranquillisant calme la captive et en permet le transfert dans lacage d'attente. Longueur du corps: 3 à 4 mLongueur de la queue: 90 à 110 cmHauteur totale: jusqu'à 5,80 mFamille: GiraffidésEmbranchement: VertébrésClasse: MammifèresOrdre: ArtiodactylesGenre et espèce:Giraffa camelopardalis tippelskirchi (girafe masaï). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles