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Giotto

Publié le 16/05/2020

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« Giotto (Vespignano, Vicchio di Mugello, vers 1267 - Florence 1337) Peintre et architecte italien.

Giotto est une des personnalités les plus importantes du gothique européen, et l'un desartisans du renouvellement de la culture figurative italienne entre le XIIIe et le XIVe siècle, avec les sculpteursNicola et Giovanni Pisano et Arnolfo di Cambio.

Ce rôle historique lui est déjà reconnu par ses contemporains, à partirde Dante jusqu'à l'écrivain du XIVe siècle Cennino Cennini, pour qui Giotto "transforma l'art de peindre du grec aulatin", pour le conduire jusqu'au "moderne": en d'autres termes, il a abandonné le langage de la peinture byzantine(le grec) en créant une nouvelle culture figurative (moderne) qui plonge ses racines dans le langage gothiqueoccidental (le latin).

Peintre très renommé, il travaille dans de nombreuses localités italiennes, mais seule une petitepartie de sa très vaste production est parvenue jusqu'à nous.

Les fresques de Rome, Rimini, Bologne, Naples etMilan nous sont connues par les sources documentaires, ou bien sont indirectement attestées par des répercutionsde son passage dans les écoles de peinture locales.

D'autres oeuvres de Giotto sont fragmentaires, ou bien encorene lui sont attribuables que partiellement, ce qui fait que, dans l'ensemble, le nombre d'oeuvres réellementautographes est très restreint.

Les débuts et les activités de jeunesse de Giotto sont assez obscurs etcontroversés.

Son apprentissage se fait sûrement dans l'atelier de Cimabue.

Au cours des années suivantes, il serend peut-être à Rome, et avant 1290, à Assise, où il a l'occasion de connaître les orientations classiques de lapeinture romaine de l'époque, qui influeront de façon décisive sur sa formation.

On considère les Scènes de la vie desaint François, peintes dans la basilique supérieure d'Assise, comme le plus important témoignage de son activité dejeunesse, tandis qu'une partie seulement de la critique reconnaît la main de Giotto dans certaines scènes de l'Ancienet du Nouveau Testament représentées dans les registres supérieurs.

Certaines scènes du cycle de saint Françoisse retrouvent presque identiques dans le tableau représentant les Stigmates de saint François (Paris, Louvre),provenant de l'église Saint-François de Pise et signé "Opus Iocti Florentini".

En 1300, l'artiste est appelé parBoniface VIII à Rome, à l'occasion du jubilé.

Il ne reste malheureusement que très peu de témoignages de l'activitéde Giotto à Rome, mais ses oeuvres laissent une trace profonde dans la culture locale.

Au début du XIVe siècle,Giotto est désormais un artiste riche et affirmé, et il dirige à Florence un grand atelier.

Avant d'être appelé à Riminiet à Padoue, il séjourne probablement dans le chef-lieu toscan, où il exécute certaines oeuvres, parmi lesquelles lePolyptyque de Badia (Florence, Offices) et la Vierge en majesté de San Giorgio alla Costa.

A Rimini, il ne reste qu'untrès beau Crucifix conservé dans l'église Saint-François, mais son activité aboutit à la naissance d'une importanteécole locale de peinture.

Entre 1303 et 1305, il se trouve à Padoue, où il exécute les fresques de la chapelle desScrovegni, que l'on considère comme un de ses chefs-d'oeuvre ainsi qu'une oeuvre capitale de la peinture gothiqueeuropéenne.

En 1311, il est à nouveau à Florence.

C'est probablement autour de cette date que l'on peut situerdeux autres chefs-d'oeuvre de Giotto : la Madone en majesté de l'église d'Ognissanti (actuellement au Musée desOffices, Florence) et le Crucifix de Santa Maria Novella à Florence, qui marque le dépassement définitif dupathétique extrême de la tradition byzantine, encore notable dans les crucifix de Cimabue (Crucifix de Saint-Dominique, Arezzo).

Les fresques de la Chapelle de la Madeleine sont datées de la première et de la deuxièmedécennie du XIVe siècle, ainsi que celles du transept de la basilique inférieure d'Assise, exécutées pour la plupart parses aides.

Tout de suite après le deuxième séjour à Padoue (1317), dont il reste le Crucifix de la chapelle desScrovegni, Giotto commence à peindre les Scènes de la vie de saint Jean Baptiste et de saint Jean l'Evangélistedans la chapelle Peruzzi de Santa Croce, à Florence.

C'est aussi à cette période qu'appartient la Dormitio Virginis(Berlin-Dahlem, en provenance de l'église florentine d'Ognissanti), presque entièrement de sa main.

Les fresques desScènes de la vie de saint François de la chapelle Bardi à Santa Croce de Florence, presque toutes de la main deGiotto, sont antérieures à 1328.

De 1328 à 1333, l'artiste florentin travaille avec de nombreuses aides à Naples, auservice du roi Robert d'Anjou, mais il ne reste presque rien des oeuvres exécutées à cette époque-là.

Le polyptyquesigné à la Pinacothèque de Bologne (seulement en partie autographe) et le Polyptyque Baroncelli de Santa Croce àFlorence, sans doute en grande partie peint par Taddeo Gaddi, devraient remonter à peu de temps après.

En 1334,maître d'oeuvre de la fabrique de la cathédrale de Florence, Giotto commence le campanile qui sera continué pard'autres.

En 1335, il est appelé à Milan, où il peint des oeuvres aujourd'hui disparues dans le palais d'AzzoneVisconti. Giotto (Vespignano, Vicchio di Mugello, vers 1267 - Florence 1337) Peintre et architecte italien.

Giotto est une des personnalités les plus importantes du gothique européen, et l'un desartisans du renouvellement de la culture figurative italienne entre le XIIIe et le XIVe siècle, avec les sculpteursNicola et Giovanni Pisano et Arnolfo di Cambio.

Ce rôle historique lui est déjà reconnu par ses contemporains, à partirde Dante jusqu'à l'écrivain du XIVe siècle Cennino Cennini, pour qui Giotto "transforma l'art de peindre du grec aulatin", pour le conduire jusqu'au "moderne": en d'autres termes, il a abandonné le langage de la peinture byzantine(le grec) en créant une nouvelle culture figurative (moderne) qui plonge ses racines dans le langage gothiqueoccidental (le latin).

Peintre très renommé, il travaille dans de nombreuses localités italiennes, mais seule une petitepartie de sa très vaste production est parvenue jusqu'à nous.

Les fresques de Rome, Rimini, Bologne, Naples etMilan nous sont connues par les sources documentaires, ou bien sont indirectement attestées par des répercutionsde son passage dans les écoles de peinture locales.

D'autres oeuvres de Giotto sont fragmentaires, ou bien encorene lui sont attribuables que partiellement, ce qui fait que, dans l'ensemble, le nombre d'oeuvres réellementautographes est très restreint.

Les débuts et les activités de jeunesse de Giotto sont assez obscurs etcontroversés.

Son apprentissage se fait sûrement dans l'atelier de Cimabue.

Au cours des années suivantes, il serend peut-être à Rome, et avant 1290, à Assise, où il a l'occasion de connaître les orientations classiques de lapeinture romaine de l'époque, qui influeront de façon décisive sur sa formation.

On considère les Scènes de la vie desaint François, peintes dans la basilique supérieure d'Assise, comme le plus important témoignage de son activité de. »

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