Databac

Gilles de Retz

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Gilles de Retz Ce document contient 1033 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« • 26 octobre 1440 VALOIS DIR EC TS Charles VII LE ROI CHEF D'ÉTAT L'infanticide Gilles de Retz est exécuté Le condamné qui monte à l'échafaud, ce 26 octobre 1440, est accusé de crimes odieux.

Il a fait enlever et sacrifier des centaines d'enfants - des garçons pour la plupart - pour s'en débarrasser après avoir assouvi ses instincts pervers, par sadisme et aussi par satanisme.

Gilles de Retz, ancien compagnon de Jeanne d'Arc et maréchal de France, est responsable des tortures et de la mort de cent quarante enfants - certaines sources estiment le nombre des victimes à huit cents.

Cet aristocrate, fervent chrétien et loyal sujet de Charles VII, ne sait justifier l'horreur de ses actes.

Il fait pourtant amende honorable devant une foule en larmes qui, paradoxalement, profondément émue par son repentir ne demande pas mieux que de prier pour son salut.

A rrêté le 15 septembre 1440, Gilles de Retz (ou de Rais) comparaît le 28 devant la cour séculière de Nantes.

Accusé d'avoir tué de nombreux enfants après leur avoir fait subir des sévices ignobles, il E refuse de répondre et traite le tribunal avec hauteur et mépris.

Finalement — est-ce le souvenir de son grand-père, Jean de Craon, cruel et violent, qui l'a recueilli orphelin à l'âge de onze ans ? —, il révèle l'inimaginable.

Le tribunal ecclésiastique, présidé par Ci-dessus, portrait en pied du sire de Retz par Eloi-Firmin Féron.

Tableau conservé au musée du château de Versailles.

l'évêque de Nantes, Jean de Malestroit, accepte que l'accu- sé fasse des aveux en public après avoir reconnu ses fautes dans le secret de l'instruction.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles