Databac

Cardinal de Retz

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Cardinal de Retz. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
Cardinal de Retz 1614-1679 Archevêque à vingt-neuf ans, avec "l'âme peut-être la moins ecclésiastique qui fût dans l'univers", ambitieux, amoureux de tous les succès, Jean-François-Paul de Gondi, cardinal de Retz, déploya dans la Fronde une activité dont rendent compte ses admirables Mémoires, qui sont d'un très grand écrivain et, sinon d'un véritable politique, du moins d'un homme qui excelle à déceler les ressorts secrets des grandes affaires. Après bien des intrigues, il termina sa vie dans une retraite paisible. En dépit de sa violence d'ambition, c'était un homme aimable et un ami sûr. Ses Sermons sont, bien entendu, la partie la moins intéressante de son œuvre qui comprend, avec les Mémoires, un petit livre qu'il écrivit jeune et dont les hardiesses firent dire à Richelieu : "Voilà un dangereux esprit." C'est la Conjuration du comte Louis de Fiesque.

« Cardinal de Retz1614-1679 Archevêque à vingt-neuf ans, avec "l'âme peut-être la moins ecclésiastique qui fût dans l'univers", ambitieux,amoureux de tous les succès, Jean-François-Paul de Gondi, cardinal de Retz, déploya dans la Fronde une activitédont rendent compte ses admirables Mémoires, qui sont d'un très grand écrivain et, sinon d'un véritable politique, dumoins d'un homme qui excelle à déceler les ressorts secrets des grandes affaires.

Après bien des intrigues, il terminasa vie dans une retraite paisible.

En dépit de sa violence d'ambition, c'était un homme aimable et un ami sûr.

SesSermons sont, bien entendu, la partie la moins intéressante de son œuvre qui comprend, avec les Mémoires, unpetit livre qu'il écrivit jeune et dont les hardiesses firent dire à Richelieu : "Voilà un dangereux esprit." C'est laConjuration du comte Louis de Fiesque.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles