Databac

Giles Lytton Strachey (1880-1932)

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Giles Lytton Strachey (1880-1932) Après avoir publié en 1912 : Époques de Ce document contient 53 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.


STRACHEY Giles Lytton. Écrivain anglais. Né à Londres le 1er mars 1880, mort à Inkpen dans le Berkshire le 21 janvier 1932. Son père était général et avait été administrateur des Indes; sa mère était une essayiste de grand talent qui avait réuni autour d’elle un petit cercle d’écrivains dont firent notamment partie Virginia Woolf, Arthur Waley et E. M. Forster. Il fut donc élevé dans une atmosphère particulièrement propre à développer ses goûts littéraires et à les enrichir. Strachey fit ses études au Trinity College de Cambridge et n’eut pas à se préoccuper d’exercer une profession puisque sa fortune lui donnait la possibilité de vivre à sa guise. Il débuta par quelques poèmes mais se découragea devant leur insuccès. Il garda le silence jusqu’à trente-deux ans, occupant son temps en études et en recherches. Son premier livre Étapes de la littérature française [ 1912] reçut un excellent accueil et fut abondamment commenté. Son deuxième lui valut la renommée. C’était Victoriens éminents (1918) qui groupait les biographies de quatre personnages typiques de l’époque victorienne. La concision, l’intelligence, le mordant et la vivacité de ses portraits l’imposèrent immédiatement comme un maître du genre. Il joignait à l’amour de la vérité une ironie subtile ou parfois féroce qui enchantait ses lecteurs et leur faisait trouver ces personnages du passé encore plus vivants que les gens d’aujourd’hui. Son succès fut à la mesure de cette nouveauté, et c’est pour échapper aux obligations de la célébrité et pouvoir travailler en paix qu’il se retira à Inkpen où il devait finir ses jours. Son œuvre la plus réussie, sans doute parce qu’elle a pour cadre une époque où il aurait aimé vivre, est son Elizabeth et Essex [Elizabeth and Essex, 1928], qui retrace les relations de la grande reine et de son jeune favori qu’un moment de révolte conduit à l’échafaud. Ses autres livres sont : La Reine Victoria [Queen Victoria, 1921], Livres et personnalités [Books and Characters, 1922], Pope (1925), Portraits en miniature [Portraits in Miniature, 1931], et Personnalités et commentaires [Characters and Commentaries, 1933].

« Giles Lytton Strachey 1880-1932 Après avoir publié en 1912 : Époques de la littérature française , où il fait preuve d'une profonde connaissance de celle-ci, il se rendit célèbre par son premier recueil de biographies : Victoriens éminents (1918) que devait suivre une Vie de la Reine Victoria et un Elizabeth et le comte d'Essex (1928).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles