Databac

Gibbon

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Gibbon Ce document contient 333 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Magot C'est l'unique singe du continent européen.Le magot, qui est une espèce du genre macaque, est non seulement le seul de ce groupe à vivre en Afrique, mais ila même traversé le détroit de Gibraltar pour établir une colonie sur le rocher du même nom, où il s'est maintenujusqu'à nos jours.

On sait que les magots de Gibraltar se trouvent sous la surveillance des forces arméesbritanniques, qui veillent à leur ravitaillement et à leur prospérité.

En Afrique, le magot vit dans les forêts etmontagnes du Maroc et de quelques régions d'Algérie.

Aux temps préhistoriques, ce singe existait bien dans maintescontrées d'Europe, où on en a trouvé des restes osseux, mais il n'est pas possible d'affirmer que la colonie deGibraltar soit une relique de l'ancienne population européenne.

En effet, les fluctuations considérables de l'effectif dumagot de Gibraltar nousincitent à croire que ces singes y ont été amenés du Maroc par des soldats, dont ils constituent l'une desdistractions favorites.

A l'heure actuelle, les magots de la base militaire mènent une vie semi-domestique.

En 1942, iln'en restait que sept; en 1950, il y en avait de nouveau une trentaine, parce qu'on en avait fait venir un contingentd'Afrique.

Chaque année on en importe un certain nombre pour compenser les pertes.

De ce fait, il semble impossibleque la colonie de Gibraltar soit issue d'une population relique de l'ancienne faune européenne: si c'était le cas, elleserait éteinte depuis longtemps.Il existe une superstition datant de 1783, et qui veut que si ces singes venaient à abandonner le rocher deGibraltar, ce serait le signe que les Anglais le perdraient à leur tour! Gestation: 146 à 180 joursNombre de petits: 1Le jeune devient indépendant à 1 anMaturité sexuelle: dès 3 à 4 ansLongévité: 20 ansPoids adulte: 5 à 10 kg Longueur: 60 à 70 cmOrdre: PrimatesSous-ordre: CatarhiniensEmbranchement: VertébrésClasse: MammifèresFamille: CercopithécidésGenre et espèce: Macaca sylvana (magot). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles