Databac

Gibbon agile:Il se raréfie dans sa patrie.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Gibbon agile:Il se raréfie dans sa patrie. Ce document contient 291 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Gibbon agile Il se raréfie dans sa patrie Le déboisement inconsidéré et la pro­ gression de l'agriculture en Thaïlande et en Malaisie compromettent dange­ reusement la survie du gibbon agile.

C'est probablement, de tous les gib­ bons, l'espèce la plus menacée actuel­ lement.

Ce singe vit en associations familiales; un mâle, une ou deux femelles et des jeunes d'âges divers, groupe qui peut s'augmenter de quel­ ques unités selon les tolérances; soit de 8 à 15 animaux.

Des hardes temporai­ res peuvent se constituer.

Le matin, au réveil, les mâles entament un concert extraordinaire.

Les to­ nalités et la variété de sons d'une incroyable intensité impressionnent les voyageurs qui découvrent ces contrées.

De loin en loin, les différentes bandes se répondent.

On s'assure ainsi que tout est bien en ordre.

Après une séance de soins corporels Corps: longueur 40 à 64 cm Poids adulte: 4,10 à 7,9 kg Embranchement: Classe: Ordre: Vertébrés Mammifères Primates J assez prolongée, les gibbons agiles gagnent les endroits nourriciers; ils mangent en commun des fruits d'arbres, des feuilles, des bourgeons et des fleurs.

Le nom de gibbon agile sied parfaitement à cet incomparable acro­ bate; il se déplace suspendu par les bras, s'aidant aussi des membres pos­ térieurs beaucoup plus courts.

La faculté de bondir d'une branche à l'autre, d'un arbre à l'autre, est ahuris­ sante.

Son aisance est mise particuliè­ rement en évidence lorsqu'il s'élance dans le vide, sans avoir au préalable semble-t-il repéré la branche à laquel­ le il se rattrapera.

C'est parfois bien en contrebas, à quelque 20 rn et plus de son point de départ; le gibbon serac­ croche d'un bras, ou des deux, à une liane, ou une branche.

On illi.agine la vitesse de déplacement d'une bande de gibbons en forêt.

Coloration variable Sous-ordre: - Famille: Genre et espèce: Catarhiniens Hylobatidés Hylobates agilis (gibbon agile) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles