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GHIRLANDAIODomenico Bigordi, dit:Le Vieillardet son petit-fils (analyse du tableau).

Publié le 17/05/2020

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« 1 / 3 GHIRLANDAIO Domenico Bigordi, dit Le Vieillard et son petit-f"tls Né à Florence, 1449 Mort à Florence, 1494 Ghirlandaio connaissait bien le vieillard re­ présenté dans ce tableau puisqu'il l'a aussi des­ siné sur son lit de mort.

Peut-être s'agit-il de Francesco Sassetti, riche mécène florentin qui commanda à l'artiste des fresques pour sa cha­ pelle et que l'on retrouve, aux côtés de son fils Theodoro, dans un autre tableau conservé au MET de New York et qui offre une grande simi­ litude avec celui-ci.

L'unité profonde de l'œuvre réside dans l'affec­ tion qui anime les deux regards : celui, attendri, du grand-père, et celui, confiant et admiratif, du petit garçon vers un visage décrit avec un réa­ lisme impitoyable, influencé de l'école fla­ mande.

Le style de Ghirlandaio se caractérise par une monumentalité tempérée par le réa- lisme des attitudes et une union toujours par­ faite des figures et des éléments architecturaux.

Ici, la clarté de la fenêtre donne une impression d'horizontalité et de profondeur qui équilibre l'oblique créée par la position des deux per­ sonnages.

Elle renforce le sentiment d'intimité tendre qui fait de ce tableau, si rigoureusement florentin par son ordonnance raffinée et son attention aux détails familiers, une œuvre d'une intensité rare.

Huile sur bois, 62,7 x 46,3 cm Paris, Musée du Louvre 2 / 3 3 / 3. »

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