Databac

Ghana (2002-2003): Production record de cacao

Publié le 15/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ghana (2002-2003): Production record de cacao. Ce document contient 865 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Ghana 2002-2003 Production record de cacao En vue des élections législatives et présidentielle de la fin 2004, le président John Kufuor et son gouvernement ont remis à l'ordre du jour la réalisation des volets les plus populaires du programme électoral qui a valu au NPP (Nouveau Parti patriotique) de remporter les scrutins de 2000, en provoquant la première alternance politique depuis 1981.

Engagé dans une politique de rigueur budgétaire afin de réduire les déficits, maîtriser l'inflation (14,5 % en 2002 contre 33 % en 2001) et tenter d'arrêter la dépréciation du cedi, le gouvernement a aussi poursuivi la réduction des dépenses publiques d'investissement.

Celles-ci ont chuté en 2001-2002 à leur plus bas niveau depuis dix ans (8,2 %), compromettant le développement d'infrastructures (routières, énergétiques, etc.).

La mise en place du système de sécurité sociale promis par le NPP paraissait également menacée.

Sous la pression des donateurs, le Ghana a de surcroît dû renoncer, en octobre 2002, à un prêt d'un milliard de dollars négocié avec un consortium privé, l'opération ayant été jugée peu conforme aux engagements pris dans le cadre du programme d'allègement de la dette pour les pays pauvres dont bénéficie le Ghana.

Les bailleurs de fonds, dont les décaissements ont été décroissants en 2002, ont pressé le Ghana d'accélérer les réformes structurelles pour accentuer la participation du secteur privé et attirer les investissements. Il fallait toutefois porter à l'actif du gouvernement une croissance plus soutenue en 2002 (5 % contre 4 % en 2001), grâce notamment au redressement de la production agricole vivrière et de rente.

Induite par une forte augmentation des prix aux producteurs et une campagne phytosanitaire, la production de cacao a atteint en 2002-2003 des niveaux historiques (430 000 tonnes contre 340 000 tonnes en 2001-2002).

Ce résultat a replacé le Ghana au deuxième rang mondial des pays producteurs.

Le tourisme était également à la hausse, alors que le secteur minier, deuxième pourvoyeur de devises, accusait un léger déclin après la fermeture de certains gisements aurifères et la persistance des agitations sociales.

L'industrie a également enregistré des résultats décevants – le secteur manufacturier demeurant plombé par la concurrence des produits importés – avec une croissance inférieure à celle de 1998, année pourtant marquée par de graves pénuries d'énergie. En 2002, l'Union européenne (UE) a accordé, au titre de l'aide au développement, 311 millions €sur cinq ans, destinés notamment à la réduction de la pauvreté. Celle-ci est apparue en régression constante depuis dix ans : la part de population vivant en dessous du seuil de pauvreté serait passée de 51,7 % en 1992 à 39 % en 2002. Grâce à une diplomatie discrète mais efficace, le Ghana s'est brillamment acquitté de son rôle de médiateur régional dans le cadre de la crise ivoirienne avant de se pencher sur celle étroitement liée du Libéria.

À cette fin, le président Kufuor a nommé, en mars 2003, un «poids lourd», Nana Akufo-Addo, au poste de ministre des Affaires étrangères.

Ce dernier avait été le principal concurrent de Kufuor aux primaires du NPP pour le choix du candidat à la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles