Databac

gérard DEBREU

Publié le 01/08/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : gérard DEBREU. Ce document contient 1801 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie.

« La "Théorie de la valeur" publiée en 1959 reprend le contenu de la thèse de doctorat ès-sciences soutenue par G. Debreu en 1956 à l'Université de Paris. Il utilise les outils mathématiques modernes que sont la théorie des ensembles et la topologie pour monter l'existence d'un système de prix qui assure l'équilibre sur tous les marchés dans un système concurrentiel où le futur est parfaitement connu. Dans le dernier chapitre, G. Debreu cherche à lever cette deuxième hypothèse extrêmement restrictive du modèle, tâche qu'il poursuivra dans ses travaux postérieurs. ...»

« gérard DEBREU Ni les maîtres de l'école de Lausanne, ni leurs disciples n'ont fait un exposé très rigoureux de leurs idées pen­ dant plusieurs décades.

Théorie de la valeur, 1959 Gérard Debreu est né à Calais en 1921.

Mathématicien de for­ mation, il ne vient qu'ultérieurement à l'économie.

"Mon intérêt pour la théorie de l'école de Lausanne s'éveille lorsque je la ren­ contrais pour la première fois dans le traité de Maurice Allais" af­ firme-t-il dans l'introduction de "Théorie de la valeur".

Au début des années 1950, il émigre aux Etats-Unis.

Il y rencontre, en parti­ culier, Kenneth Arrow avec lequel il co-signera "Existence of an equilibrium for a competitive economy", publié en juillet 1954 dans Econometrica, le texte fondateur des modèles Arrow-Debreu.

G.

Debreu a enseigné à l'Université de Yale puis à celle de Berkeley.

Il a reçu le Prix Nobel d'économie en 1983 pour ses tra­ vaux sur l'équilibre général.

les modèles Arrow-Debreu Jusqu'au milieu des années 30, l'idée que le modèle de Walras avait une solution parce que le nombre d'équations du modèle est égal au nombre d'inconnues était couramment admise.

Vers 1935, A.

Wald souligne l'inexactitude d'une telle approche et pose la question des conditions de l'existence d'un système de prix assu­ rant l'équilibre sur tous les marchés de façon rigoureuse mais sans qu'une solution satisfaisante soit trouvée.

C'est cette démonstra­ tion que G.

Debreu va réaliser conjointement avec K.

Arrow dans leur article de 1954.

Mac Kenzie sera aussi considéré comme. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles