Databac

GÉRARD LANVIN

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : GÉRARD LANVIN Ce document contient 591 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« 1 / 2 GÉRARD LANVIN NOTICE BIOGRAPHIQUE Gérard Lanvin est né le 21 juin 1950, à Boulogne-Billancourt.

Son éveil à la comédie lui vient très jeune à la suite d'une représenta­ tion du "Malade Imaginaire,, dans laquelle se produisait le père de l'un de ses copains.

Refu­ sant la filière des cours d'Art Dramatique, Gérard Lanvin choisit l'enseignement de la vie et se retrouve vendeur de jeans aux Puces.

li y rencontre Coluche et Miou-Miou qui vivent la grande aventure du café-théâtre" Au Vrai Chic Parisien"· Mais, c'est avec Martin Lamotte, l'un de leurs partenaires, et Christine Dejoux, que Gérard Lanvin s'associe pour créer un nou­ veau café-théâtre, "La Veuve Pichard '" après avoir sillonné la France au volant de son camion rempli de jeans.

Il joue alors sa première pièce « La revanche de Louis XI '" remplace Thierry Lhermitte dans «Amour, coquillages et crustacés'" devient Madame Germaine (la concierge) dans «Fromage ou désert'" à la cour des Miracles, puis le cuisinier du Prince Charmant dans« Elle voit des nains partout».

C'est Coluche qui le fait débuter au cinéma dans VOUS N'AUREZ PAS L'ALSACE ET LA LORRAINE, film dans lequel il incarne le Che­ valier Blanc.

1980 sera l'année déterminante de sa carrière.

Au festival de Cannes, on parle beaucoup de ce jeune comédien qui est à l'af­ fiche du second film de Jacques Brai, EXTÉ­ RIEUR NUIT, et du nouveau Tavernier: UNE SEMAINE DE VACANCES.

Pour la télévision, il joue "La Traque'" de Philippe Lefebvre.

L'année suivante, partenaire de Michel Pic- coli dans UNE ÉTRANGE AFFAIRE.

il obtient le Prix Jean-Gabin.

Le bon accueil de 71R GROUPÉ, premier film de Jean-Claude Mis­ siaen qui impose Lanvin aux distributeurs réti­ cents, et sa nomination aux Césars, confirment sa position dans la nouvelle génération d'ac­ teurs du cinéma français.

Gérard Lanvin retrouve ensuite Michel Piccoli dans LE PRIX DU DANGER et Missiaen pour un second film : RONDE DE NUIT.

Viendront ensuite deux films à grands succès dans lesquels Gérard Lanvin formera un duo successivement avec Michel Blanc (MARCHE A L'OMBRE), et Bernard Giraudeau (LES SPÉCIALISTES).

Puis, c'est au tour de MOI VOULOIR TOI, film dont il est à l'origine, qu'il a co-écrit et dans lequel il a Jennifer sa compagne pour parte­ naire, Gérard Lanvin tourne, à nouveau pour Christian Fechner, LES FRÈRES PÉTARD, avec Jacques Villeret.

«Ce que j'ai envie de dire aux gens, ça se trouve dans les films; c'est pour ça que j'ai du mal à l'expliquer autrement, déclare Gérard Lanvin.

On ne peut expliquer un film qu'en le jouant, après ce n'est plus spontané.

Au cinéma, je n'ai pas envie d'être extraordinaire parce que dans la vie, on n'est pas extraordinaire tout le temps.

Ce qui m'intéresse seulement, c'est d'être juste.( ...

) C'est un métier très compliqué, tu es toujours tout seul.

Et puis, les gens te jugent, ce qui est souvent dramatique pour nous qui sommes sensibles » (à Dominique Maillet in " Première ,, n° 71, février 1983).

FILMOGRAPHIE 1977 VOUS N'AUREZ PAS L'ALSACE ET LA LORRAINE (Coluche et Jacques Monnet).@.

1979 BÊTE, MAIS DISCIPLINÉ (Claude Zidi) - TAPAGE NOCTURNE (Cathe­ rine Breillat).

1980 L'ENTOURLOUPE (Gérard Pirès) - UNE SEMAINE DE VACANCES (Ber­ trand Tavernier) -EXTÉRIEUR NUIT (Jacques BraO.

® 1981 EST-CE BIEN RAISONNABLE? (Georges Lautner) - LE CHOIX DES ARMES (Alain Corneau) - ONE 1982 1983 1984 1985 1986 ÉTRANGE AFFAIRE (Pierre Granier- De/erre) -VICTOR (Dominique Maillet, c.m.).

TIR GROUPÉ (Jean-Claude Missiaen).

LE PRIX DU DANGER (Yves Boisset).

RONDE DE NUIT (Jean-Claude Mis- siaen) - MARCHE A L'OMBRE (Michel Blanc).

LES SPÉCIALISTES (Patrice Leconte)- MOI VOULOIR TOI (Patrick Dewo!j).

LES FRÈRES PÉTARD (Hervé Palud).

© ~ "' ~ w '" ·5 -' Q; w " "' "' .!': @ 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles