Databac

Georges Scholarios-Gennadios1405-1472Secrétaire impérial de Jean VIII, il fut envoyé au concile de Florence, mais garda uneréserve prudente vis-à-vis de l'union.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Georges Scholarios-Gennadios1405-1472Secrétaire impérial de Jean VIII, il fut envoyé au concile de Florence, mais garda uneréserve prudente vis-à-vis de l'union. Ce document contient 109 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Georges Scholarios-Gennadios 1405-1472 Secrétaire impérial de Jean VIII, il fut envoyé au concile de Florence, mais garda une réserve prudente vis-à-vis de l'union.

Il en devint l'adversaire décidé sur l'intervention de Marc Eugénikos, évêque d'Éphèse.

C'est pourquoi il prit parti pour Démétrios contre Constantin Dragasès tout en adjurant les deux frères de mettre fin à leurs querelles pour sauver l'hellénisme.

Après l'avènement de Constantin XII, Scholarios entra en religion et prit le nom de Gennadios.

Chef du parti anti-unioniste, il proclamait que les orthodoxes devaient se sauver eux-mêmes si possible, mais ne jamais se soumettre à Rome.

Après la prise de la ville, Mahomet II désigna Gennadios comme patriarche.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles