Databac

Georges Sand, une femme engagée

Publié le 21/11/2023

Extrait du document

« Georges Sand CONTEXTE : 1804-1814 : Premier Empire.

Napoléon Bonaparte ou Napoléon Premier conquiert une grande partie de l’Europe occidentale allant de Lisbonne à Moscou. 1815-1830 : Restauration de la monarchie.

Louis XVIII, puis Charles X sont rappelés sur le trône de France.

Monarchie parlementaire. 27, 28 et 29 juillet 1830 : Les trois glorieuses.

Moment révolutionnaire qui met fin au règne de Charles X très conservateur et mène au pouvoir Louis-Philippe 1er plus mesuré. 1830-1848 : Monarchie de Juillet.

Louis-Philippe 1 er est sacré roi des français. Du 22 au 25 février 1848 : Révolution de février.

Troisième révolution française qui va mettre un terme à la monarchie et proclamer la Deuxième République. 1848-1852 : Deuxième république marquée par des réformes symboliques importantes comme le droit de vote au suffrage universel (pour les hommes) et l’abolition de l’esclavage. 1852-1870 : Second Empire.

Louis-Napoléon Bonaparte, président de la République française, devient Napoléon III, empereur des Français. 1870-1871 : Guerre contre la Prusse.

La France est défaite et perd l’Alsace et la Lorraine.

Grande période de famine. 1870-1940 : Troisième république. Contexte artistique et littéraire : 1770-1850 : Romantisme.

Mouvement artistique, il s’exprime dans la littérature (Hugo, Chateaubriand), la peinture (Friedrich, Delacroix), la musique (Berlioz, Schubert), et se caractérise par une volonté de l'artiste d'explorer toutes les possibilités de l'art afin d'exprimer ses états d'âme. Contexte scientifique et économique : Tout le XIXe siècle est marqué par ce que l’on appelle la Révolution Industrielle. C’est le processus qui fait basculer — de manière plus ou moins rapide selon les pays et les régions — une société à dominante agraire et artisanale vers une société commerciale et industrielle. George Sand est née en 1804 sous le premier Empire et elle est décédée en 1876 sous la troisième République.

Elle connaît une période historique avec beaucoup de changements.

En 1815 La monarchie est restaurée avec tout d’abord à sa tête Louis XVIII puis Charles X et enfin Louis Philippe 1er jusqu’en 1848 où la deuxième République est proclamée suite à la révolution de février.

Pendant cette république, les hommes acquièrent le droit de vote au suffrage universel et l’esclavage est aboli. En 1852 c’est le second Empire avec Napoléon Bonaparte à sa tête et en 1870 la troisième République est proclamée. Le contexte artistique et littéraire est le romantisme et le XIXe siècle est marqué par la Révolution industrielle. BIOGRAPHIE George Sand, fait partie des plus grands écrivains du XIX ème siècle.

De son vrai nom Amantine Aurore Lucile Dupin, une romancière, dramaturge, critique littéraire et journaliste française, est née en 1804, à Paris et décédée en 1876.

Par son père elle est une descendante des rois de Pologne.

Par sa mère elle est une fille du peuple. Orpheline de son père à 4 ans, délaissée par sa mère, George Sand sera élevée par sa grand-mère paternelle dans la commune de Nohant ( dans l’Indre), dans la demeure familiale, où George vit une enfance heureuse.

Devenant de plus en plus rebelle à la discipline, sa grand-mère l’envoie au couvent de 1818 à 1820.

En 1822, elle se marie au baron François Casimir Dudevant.

Elle met au monde deux enfants, Maurice et Solange.

Mais le couple s'entend mal et se sépare.

A la recherche d'indépendance, la baronne s'installe à Paris et entame une relation amoureuse avec l’écrivain, Jules Sandeau.

Pour que ses romans soient lus, elle prend le pseudonyme George Sand (souvenir de Jules Sandeau, son amant).

Au XIXe siècle, les livres que les femmes publient n'étaient pas bien considérés, contrairement à ceux des hommes. ENGAGEMENTS : POLITIQUE : Après avoir été pour Bonaparte, elle devient républicaine à partir de 1830.

Avec Pierre Henri Le Roux, un éditeur et philosophe, elle publie des écrits de façon régulière dans un journal qui défend la démocratie et la liberté de la presse, afin d'éduquer le peuple et de le convertir aux idées socialistes et républicaines. Elle apporte son soutien à la révolution de 1848 qui voit la création de la deuxième république.

Cette même année, elle crée sa propre revue, « la cause du peuple.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles