Databac

Georges Feydeau.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Georges Feydeau. Ce document contient 398 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 Georges Feydeau Après des débuts difficiles, Feydeau devint le vaudevilliste le plus apprécié de la Belle Epoque.

Plusieurs de ses pièces font en­ core partie du répertoire actuel.

Une abondante production Fils du romancier Ernest Feydeau ( 1821- 1873), un ami de Flaubert et auteur de Fanny, Georges Feydeau naquit à Paris.

Dès la fin de ses études secondaires, il tenta de faire carrière au théâtre.

Ses premières pièces passèrent inaperçues, mais il se fit connaître par des monologues que Coquelin et d'autres acteurs réputés récitaient dans les salons.

Après une première réussite au théâtre (Tailleur pour Dames, 1887), il retomba dans l'anonymat, jusqu'àMonsieur chasse ( 1892), qui mar­ qua le début d'une suite ininterrompue de succès.

Tout en produisant des vaudevilles (L'Hôtel du Libre-Echange, 1894; Le Din­ don, 1896; La Puce à l'Oreille, 1907; Occupe-toi d'Amélie, 1908), il écrivit quelques comédies (Le Bourgeon, 1906; La Main passe, 1907).

A partir de 1908, il fit surtout jouer des pochades en un acte : Feu la Mère de Madame, 1908; On pur­ ge Bébé, 1910, etc., ainsi que Hortense a dit :"J'm'en fous!" (1916), qui mit un point final à sa production.

Celle-ci com­ prend une quarantaine de pièces, dont certaines ont été écrites en collaboration.

Bien qu'encensé par la critique et adulé du public, Feydeau eut une fin de vie triste, marquée par les difficultés financières et les déboires familiaux.

Il passa les der­ nières années de son existence dans une maison de santé.

1862- 1921 Le maître du vaudeville Feydeau fut avec Labiche le maître du vaudeville.

Ses personnages sont typiques du genre: demi-mondaines, viveurs, mili­ taires, bourgeois.

Les caractères sont som­ mairement dessinés : ce sont le plus sou­ vent des pantins mus par la recherche du plaisir.

Les intrigues, très simples, sont fondées sur des rencontres fortuites, des quiproquos et des coups de théâtre qui se succèdent à un rythme rapide.

Le dialogue est vif et spirituel.

Tout est conçu en vue de déchaîner le rire, unique but recherché.

C'est pourquoi l'adultère bourgeois, source inépuisable de comique, occupe une si grande place dans bon nombre de ses pièces.

Lié à une mode, le théâtre de Feydeau a pourtant survécu à son époque; certaines pièces ont même été reprises régulière­ ment par la Comédie-Française.

Repères chronologiques 1860 : Labiche, Le Voyage de M.

Per­ richon- 1897: Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac - 1899 : Courteline, Le Gen­ darme est sans Pitié.

Témoignage "Feydeau était un grand comique.

Le plus grand après Molière." Marcel Achard 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles