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Georges BRAQUE:LE CANAL SAINT-MARTIN.

Publié le 17/05/2020

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« Georges BRAQUE LE CANAL SAINT-MARTIN Quelqu es lignes fuyantes , des touches de couleur vive, du jaune au violet , et Braque crée une œuvre surprenante , avant de découvrir le charme du Midi.

De retour d 'Anvers , où il a séjourné avec le peintre Othon Friesz, Braque se met à brosser des vues du canal Saint-Martin.

A cette époque , il est déjà sous l'influence des peintres fau ves, dont il admire la palette très colorée.

L'ŒUVR E Au cours de l'automne 1906, Braque peint deux vues très ressemblantes du canal Saint­ Mart in.

La composition est la même dans les deux versions, mais les fons utilisés diffèrent sensiblement.

Dans le tableau des collection­ neurs john et Audrey jones Beek, conservé à Houston, le rose et le mauve sont nettement plus marqués, et deux personnages ont été rajoutés ou bout du quai.

Les deux versions se caractérisent par des diagonales fuyantes , qui délimitent le quai et attirent immédiatement le regard vers les mai­ sons, à l'arrière-plon.

A l'instar de Cézanne, Braque construit les formes et les volumes avec la couleur.

Ainsi , le quai est trai té ici avec une juxtaposition de teintes violettes, mauves, jaunes, oronge et vertes, chères aux fauves.

Les moisons sont esquissées avec quelques touches mauves cernées de bleu.

La Seine est rendue avec des petites touches lisses, blanches ou violettes, agrémen tées de pointes de rouge vermillon, de vert et de bleu.

Les nuages blancs et mauves, qui blo­ quent l'horizon, donnent une curieuse sensa­ tion d'oppression.

Cette œuvre d'inspiration fauve, mais encore t rès sage, annonce les fabu l euses toiles de l'Estaque, qui éblouiront le monde.

LA CO TE Le Can al Saint-Martin a été vendu 1 6 ,58 milli ons de fra ncs au co urs d'une ve nte aux enchèr es à New York, en 198 9.

O n peut néanmoi ns acheter un dessin de l 'a rt iste à partir de 60 000 francs .

Georges BRAQUE 1882-1963 • Le Canal Saint-Martin • Huile sur toile 50 cm x 61 cm • Signé au dos • Peint en 1 906 • Loca lisatio n : collection Alain Delon • Expositions : New York , 1952-1953 ; Tor onto , 1952-1953 ; Chicago, 1956; D allas , 1959; Paris, 1974; San Francisco , 1952- 1953, 1976 LA CRITIQUE En 1907, Braque expose quelques toiles au Sa lon des Indépendants.

Le cri tiqu e allemand Wilhem Uhde reconnaît d'emblée son talent et acquiert presque fous ses tableaux.

Le mar­ .chand Daniel-Henry Kahnweiler découvre peu après l e peintre et lui achète par la suite de nombreuses œuvre s, avant de devenir son marchand attitré.

L'HISTOIRE Le tab leau a é té acheté par la ga le rie Flech­ thei m de Berlin, puis par le marchand Kahn­ weiler, à Paris.

Acquis ensuite par Fine Art Associates , à New York, il est devenu la pro­ priété de l'acteur Alain Delon.

Portrait cub i ste, peint par Pica sso , du c o llec­ tionneur et mécène Wilhem Uhde , qu i a cheta beau coup de tableau x à Braque et à Picas so.. »

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