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Alfred SISLEY:LE CANAL SAINT-MARTIN.

Publié le 17/05/2020

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« Alfred SISLEY LE CANAL SAINT-MARTIN En 1870, Sisley plante son chevalet sur les bords du canal Saint-Martin pour peindre deux toiles qui seront exposées au Salon.

Mais ce succès sera sans lendemain.

Toutes ses autres œuvres seront refusées par le jury de cette très officielle institution ...

Sisley f a it preuve ici d'une étonnante maîtrise dans la t echnique impressionnis te en des t em p s où ce mouveme nt che r chait encore ses marques.

Mois o n resse nt aus si dons cette œuvre l'influence des p e intr es de la décennie précédente: jongkind, Lé pin e et surtout Bou ­ din , dont Sisley par t age ait la passion pour les cie ls .

L'ÉPOQUE jusque-là, Sis ley b é né fici ait de l'aid e de son père.

Mois, ce dernie r, ruiné par la gue r re de 187 0, dut couper le s viv r es à son fils.

Sis­ ley décida al ors d e vivre vrai me nt de son tra­ vail.

Malheureu semen t, ce l éte rnel incompri s dut constamment cou rir ap rè s d'hypothétique s acheteurs et finit, l u i a u ssi, ruiné .

Pour l'eau ou le ciel, l'un reflet de l'autre, Sisley, utilise la même palette , les mêmes couleurs.

Seule la touche diffère .

Alfred SISLE Y 1839 -1899 • Le Canal Saint-Martin • H uile sur bois 50 cm x 65 cm • Peint en 1870 • Sign é en bas, à droite, «Sisley, 1870» • Localisation: Paris, musée d'Orsay • E xp ositions : Paris, Salon de 1870, 1954 Quelques mois seulement après sa mort, ses toiles p re nd ro nt la valeu r fina nciè re qu'e lles m é ritaie nt.

LE TABLEAU Sis ley n o us o ffre une vue p rise ou ros de l'eau, pres qu e par dessous .

Ce tte p os ition dégage une pe rs pective très fuyant e, m e ttant en évi­ d ence un ciel éclairé par le sol eil co uc hant.

Le ca na l occ upe toute la largeur du b as de la composi tion Se s r ives semblent repouss ées vers l'extérieur .

C'est, bien sûr, à cett e co nfr o ntation du cie l el de l'ea u que Sis le y s'es t intéressé ic i.

Il la traite avec d es pe tites touches juxtaposées et une gronde attention po rtée aux reflet s de la lumière à la surface du ca na l.

Sa palette s e compose de bleus v ib ra nts, d 'orangés et d e bla n cs.

Moi s il dé­ gra de les tons ou lieu de les a cce ntuer, d'où u ne impression de vibr a tion lé g èr e, qui fait songe r au travail de Mone t à La G re no uillère.

L'HISTOIRE Ce tte toile f it partie de la co llec tio n du d octe ur Pa u l Go ch et, ami d es impression nistes, q ui soigna Von Gog h s ur ses dernie rs jou r s, à Auvers-sur-Ois e.

Elle fu t légué e au Louv re par le fils du collectionneur en 1 95 1.

L A COTE Sis ley fait enfin pa rtie aujo urd'hui des impre ssionnist es les plus co tés.

Une Seine à Saint- Clo ud de 1877 a été v end ue 2,88 million s de fran cs en 199 0.

Mai s on trou ve enc ore des ea u x -fort es du pein tr e à moins de 3 0 000 fran cs.. »

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