Georges Bizet.
Publié le 17/05/2020
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Le compositeur Georges Bizet est l'auteur de la musique de Carmen, ce chef-d'œuvre de l'art lyrique français, qui lui valut d'ail
leurs une réputation internationale.
Mais il
a également laissé des lieder,
de la mu
sique religieuse et des œuvres pour piano
qui témoignent
de son esprit novateur.
Une oeuvre sous-estimée Issu d'une famille de musiciens, Georges
Bizet eut tout naturellement comme pre
miers maîtres son oncle François Delsarte,
célèbre comme pédagogue dans toute l'Europe, et son père, professeur de chant.
Il fit toutes ses classes au Conservatoire jus
qu'au grand prix de Rome, qu'il remporta à
dix-huit ans.
Entre 1857 et 1860, il séjourna
à la villa Médicis et découvrit les beautés
artistiques de l'Italie.
A son retour à
Paris, il continua à travailler sous la direction de son
maître et ami, Charles Gounod, et avec
Ludovic Halévy, dont
il épousa la fille.
A
cette époque déjà, Bizet souffrait d'une
grave maladie de la gorge et
de dépression ;
doutant de lui-même, il détruisit nombre
d'œuvres déjà achevées.
Mais
sa musique ne
souffrit jamais des épreuves de sa vie privée
et de la médiocrité du milieu artistique pari
sien qui empêchèrent ses œuvres d'atteindre le public.
Une consécration tardive Chez Bizet, la maîtrise et la richesse harmo niques se révélèrent de manière précoce,
comme dans sa Symphonie en ut (1885), écrite à dix-sept ans et retrouvée en
1933 seulement.
Une orchestration toujours
claire, des enchaînements imprévus et des
accords contrastés, l'instinct dramatique et
1838- 1875
l'habileté avec laquelle Bizet mêla le folklo
re à sa propre invention (comme dans
L'Arlésienne, 1872), font de ce musicien l'un
des novateurs de cette fin de siècle.
Les Jeux d'enfants, douze pièces pour piano à
quatre mains, datent de 1871.
Quant à son
chef-d'œuvre, Carmen (1874), sur un livret
de Meilhac et Halévy, son beau-père, il fut lui aussi mal accueilli et Bizet mourut peu
après la première, persuadé de son échec.
Cet opéra ne fut consacré qu'après la mort
du compositeur, à l'opéra de Vienne, où
Brahms, Wagner et Nietzsche l'admirèrent.
Cette œuvre, profondément réaliste, s'oppo
se aux mythologies wagnériennes et roman
tiques.
Par son style, elle annonce les opéras du xxe siècle.
Témoignage
"Sois très toi : c'est le moyen d'être
tout seul aujourd'hui, mais c'est le
moyen d'avoir du monde autour de toi
demain ...
Une première originalité est
toujours un Duel ; une seconde devient
une Bataille ; une troisième est une
Victoire, non pas toujours dans l'appa
rence, mais assurément dans la vérité.
Crois à ton émotion, c'est un succès, et
c'est une
promesse."
Lettre de Gounod à son jeune élève
Bizet; Bizet et son temps,
de Mina Curtis.
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