Databac

George Grenville1712-1770Grenville entra au Parlement en 1740 et devint l'un des " jeunes patriotes " travaillant avecPitt, même quand il occupa des portefeuilles peu importants dans les ministères de Pelham etde Newcastle.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : George Grenville1712-1770Grenville entra au Parlement en 1740 et devint l'un des " jeunes patriotes " travaillant avecPitt, même quand il occupa des portefeuilles peu importants dans les ministères de Pelham etde Newcastle. Ce document contient 207 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« George Grenville 1712-1770 Grenville entra au Parlement en 1740 et devint l'un des “ jeunes patriotes ” travaillant avec Pitt, même quand il occupa des portefeuilles peu importants dans les ministères de Pelham et de Newcastle.

Quand Pitt et Temple furent révoqués en 1756, il démissionna de sa charge de trésorier de la marine, mais il la reprit l'année suivante, lorsque se constitua la coalition Pitt-Newcastle, il devint membre du cabinet en 1761 et, lorsque Bute obtint la révocation de Pitt et de Newcastle, Grenville conserva sa place et fut nommé secrétaire d'État pour le département du Nord, après la chute de Bute en 1763, il lui succéda comme premier ministre. Il parvint à contrecarrer les intrigues de Bute contre lui, mais ses manières autoritaires alarmèrent le roi.

Son ministère vit l'introduction de la loi du Timbre dans les colonies américaines, où elle provoqua une active résistance et contribua à frayer le chemin à la Révolution américaine.

Son ministère entreprit aussi des poursuites contre John Wilkes (1763) et pourtant, après sa démission (1765) lord Grenville devint partisan de ce dernier, s'opposa à son expulsion de la Chambre des Communes (1769) et obtint le transfert d'élections contestées devant un comité choisi et non plus devant la Chambre entière.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles