Databac

GÉOLOGIELA GÉOLOGIE AVANT LES GÉOLOGUESLa géologie comme nous la concevons aujourd'hui est une science relativementjeune.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : GÉOLOGIELA GÉOLOGIE AVANT LES GÉOLOGUESLa géologie comme nous la concevons aujourd'hui est une science relativementjeune. Ce document contient 4284 mots soit 10 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sciences et Techniques.

« 1 GÉOLOGIE LA GÉOLOGIE AVANT LES GÉOLOGUES La géologie comme nous la concevons aujourd'hui est une science relativement jeune.

On trouve dans le monde antique des observations sur des phénomènes géologiques isolés, mais les premières tentatives réussies pour les ranger dans un cadre cohérent d'étude de la Terre remontent au XVIII esiècle.

Pendant des siècles, des naturalistes et des penseurs, intéressés ou intrigués par les phénomènes géologiques ou leurs effets, se sont limités à décrire, par exemple, les éruptions volcaniques, les roches ou les tremblements de terre, et à formuler des hypothèses d'explication, parfois en partie correctes, sans pouvoir aller plus loin parce qu'ils ne disposaient pas des données physiques et chimiques indispensables. La géologie avant le XVIII esiècle, et en particulier celle des origines, est empirique, descriptive et analytique, souvent métaphysique et dogmatique dans ses explications.

En tout état de cause, elle n'existe pas comme science autonome, tout comme n'existe pas la profession de géologue.

Quand R.

De Bury (1287-1345) utilise le mot géologie dans son Philobiblon , publié en 1473, il ne lui attribue que le sens de « science terrestre », c'est-à-dire de jurisprudence, en opposition à la théologie, « science divine ».

En cela, la géologie a eu une évolution différente de celle d'autres branches du savoir scientifique, par exemple les mathématiques, science identifiée par un instrument et un objet d'étude clair, les nombres, ou l'astronomie, définie dès le début par un recours important à l'observation, ou encore la médecine qui, tout en étant une science appliquée comme la géologie, naît parce qu'il existe un domaine d'intervention précis, la souffrance et la maladie. Dans le monde antique, la géologie a accompli ses premiers pas sous la poussée d'exigences pratiques, et seulement de façon marginale pour des préoccupations théoriques.

L'hydrologie naît et se développe de la nécessité de prévenir les crues et d'en atténuer les dommages, la minéralogie pour reconnaître les sites adaptés aux exploitations minières, et la pétrographie parce que les constructions en pierre de grande ampleur incitent à chercher les matériaux les plus adaptés. Il ne manque pas toutefois d'observations présentant un intérêt plus général.

En se basant sur la présence de fossiles dans les roches sédimentaires, les savants Anaximandre (610-546 av.

J.-C.), Xénophon (430-355 av.

J.-C.), Xénocrate (396- 314 av.

J.-C.) et d'autres, formulent l'hypothèse selon laquelle il y a eu dans le passé des transgressions et des régressions marines.

Hérodote (484-430 av.

J.-C.), en 450 av.

J.-C., après un long voyage en Égypte, conclut avec raison que le delta du Nil et l'Égypte elle-même se sont formés sur une très longue durée parce que chaque crue n'abandonne qu'une fine couche de sédiments, et c'est également lui qui propose le mot delta en remarquant que la zone où le fleuve débouche dans la mer semble triangulaire comme la lettre grecque majuscule.

En outre, Aristote (384- 322 av.

J.-C.), Théophraste (372-287 av.

J.-C.) et Aristarque de Samos (310-230 av.

J.-C.) parlent de la sphéricité de la Terre tandis que Dicéarque (IV e-III esiècle av. J.-C.), Ératosthène (276-194 av.

J.-C.), Eudoxe de Cnide (400-347 av.

J.-C.) en estiment les dimensions et que Parménide (V esiècle av.

J.-C.) en trace les zones climatiques.

Pythéas (IV esiècle av.

J.-C.) relie les marées aux positions de la Lune, Straton de Lampsaque (328-270 av.

J.-C.) formule des hypothèses logiques sur la dynamique des systèmes fluviaux et écrit que la mer « n'a pas de pentes »,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles