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General Motors

Publié le 16/05/2020

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« 1 / 2 General Motors 1 Premier constructeur automobile et, jusqu'en1974, premiere firme industrielle du monde, General Motors a realise en 1974 un chiffre d'affaires de 31,5 milliards de dollars (en baisse de 4,3 milliards sur 1973) depasse seulement par celui d'Exxon (ex-Standard Oil of New Jersey).

Elle a fabrique 8,6 millions de vehicules (voi- tures et camions), soit un tiers de Ia production mon- dial& 2 L'essor de General Motorsremonte 8 1918. La societe acquiert alors les usines Chevrolet, dont eile fait Iamarque la plus vendue dans le monde.

En 1925, elle absorbe le groups brltannique Vauxhall et quatre ans plus tard le groups allemand Opel, devenus respectivement le quatrieme constructeur du Royaume- Uni etle deuxieme constructeur de laRFA.

Outre Chevrolet, les grandee marques de GM aux Etats-Unis sont Pontiac, Oldsmobile, Cadillac et Buick, qui offrent au public plusieurs dizaines de modeles differents.

A quol s'ajoutent des camions, des autobus et des vehi- cules militaires. 3 Le groupe emploie quelque 740 000 salaries dans ses 119 usines des Mats -Unis, ses six usines canadiennes et les unites de production de ses finales &rang:ores (une trentaine environ en Europe, en Amerique latine, en Afrique du Sud, au Japon, en Corse, aux Philippines, etc.).

Contrairement a son concurrent Ford, General Motors ne vend cependant qua 15 Vo de sa production en dehors de l'Amerique du Nord.

La societe ne con- title qua 14% du march& europeen (contre 45 Vo du march() des State-Unie). 4 De General Motors dependent egalentent la grande firme d'appareils electromenagers Frigidaire, des fabri- ques de locomotives Diesel et electriques, d'equipement pour les travaux publics et d'apparells ilectronlques.

Un General Motors 1 Premier constructeur automobile et, jusqu'en 1974, première firme industrielle du monde, General Motors a réalisé en 1974 un chiffre d'affaires de 31,5 milliards de dollars (en baisse de 4,3 milliards sur 1973) dépassé seulement par celui d'Exxon (ex-Standard Oil of New Jersey). Elle a fabriqué 8,6 millions de véhicules (voi­ tures et camions), soit un fiera de la production mon­ diale.

2 L'essor de General Motors remonte à 1918.

La société acquiert alors les usines Chevrolet, dont elle fait la marque la plus vendue dans le monde.

En 1925, elle absorbe le groupe britannique Vauxhail et quatre ans plus tard le groupe allemand Opel, devenus respectivement le quatrième constructeur du Royaume- Uni et le deuxième constructeur de la RFA.

Outre Chevrolet, les grandes marques de GM aux Etats-Unis sont Pontlac, Oldsmoblle, Cadillac et Buick, qui offrent au public plusieurs dizaines de modèles différents.

A quoi s'ajoutent des camions, des autobus et des véhi­ cules militaires.

3 Le groupe emploie quelque 740000 salariés dans ses 119 usines des États-Unis, ses six usines canadiennes et les unités de production de ses filiales étrangères (une trentaine environ en Europe, en Amérique latine, en Afrique du Sud, au Japon, en Corée, aux Philippines, etc.). Contrairement à son concurrent Ford, General Motors ne vend cependant que 15% de sa production en dehors de l'Amérique du Nord.

La société ne con­ trôle que 14% du marché européen (contre 45% du marché des États-Unis).

4 De General Motors dépendent également la grande firme d'appareils électroménagers Frigidaire, des fabri­ ques de locomotives Diesel et électriques, d'équipement pour les travaux publics et d'appareils électroniques.

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