Databac

Général E.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Général E. Ce document contient 387 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 GénéralE.

R.

Godwin-Austen Chef britannique en Afrique Fils du lieutenant-colonel Godwin-Austen, qui avait commandé les 24" et 89" régi­ ments, Alfred Reade Godwin-Austen naquit le 1 7 avril 1889.

Il fit ses études au St Lawrence College de Ramsgate, puis à l'Académie militaire de Sandhurst et reçut son premier commandement en 1909, dans le South Wales Borderers.

Au cours de la Première Guerre mondiale, il se bat­ tit bravement.

Il servit notamment à Galli­ poli et en Mésopotamie, puis fut officier d'état-major à la 40" brigade d'infanterie et à la 18" division.

Ses brillants états de service lui valurent la croix militaire et l'ordre de l'Empire britannique.

Après la guerre, il fréquenta l'Ecole de guerre de Camberley, de 1923 à 1925, puis occupa différentes fonctions d'état-major au ministère de la Guerre, à l'Académie mili­ taire de Sandhurst et en Egypte.

En 1936 et 1937, il commanda le 2" bataillon d'infanterie légère «Duc de Cornouailles», fit ensuite partie, en 1937 et 1938, de la Mission militaire britannique auprès de l'armée égyptienne.

En 1938 et 1939, il commanda la 14" brigade dïnfanterie en Palestine, à l'époque de la rébellion.

Lors de la déclaration de guerre, en 1939, il se trouvait à la tête de la a• division.

On lui confia, peu après, la 12" division africaine, engagée en Afrique Orientale et, notam­ ment, en Abyssinie en 1940 et 1941.

Godwin-Austen fit preuve de grandes qualités en attaquant sans cesse les Ita­ liens sur un terrain difficile.

A la suite de cette campagne, on l'éleva à la dignité de compagnon du Bain puis on le nomma chef du 30" corps en Libye.

Il fit donc par­ tie de l'armée du Nil et participa constam­ ment à la guerre de mouvement, d'abord contre les Italiens, puis contre les Alle­ mands en Afrique du Nord.

Godwin­ Austen confirma ses brillantes aptitudes, mais s'accommoda mal de servir sous les ordres de chefs différents.

Après les revers de Libye, en janvier 1942, il demanda à être relevé de son commande­ ment, car il ne pouvait plus collaborer avec Ritchie, qui, au mépris de la voie hiérarchique, donnait directement des ordres aux subordonnés de Godwin­ Austen.

Godwin-Austen acheva la guerre au ministère de la Guerre, puis aux Indes.

Général en titre dès 1946, il prit sa retrai­ te en 1947.

On le nomma alors président de la Section sud-ouest du Conseil natio­ nal des charbonnages.

Il mourut en 1963. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles