Databac

Gelinotte huppée:Un tambourinement lointain.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Gelinotte huppée:Un tambourinement lointain. Ce document contient 324 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 GeUnotte happée Un tambourinement lointain ...

c'est le m§le qui parade Les parades nuptiales des Tétraonidés mâles sont remarquables et celle de la gelinotte huppée ne fait pas exception.

L'oiseau mâle n'a pas de couleurs vives, mais se met en valeur en étalant sa queue barrée de noir et, surtout, en manifestant sa présence par des bruits que l'on a comparés à un roulement de tambour.

L'oiseau les produit en agitant ses ailes.

Perché sur un tronc renversé, ou toute autre éminence du terrain, il hérisse les plumes du cou et commence à faire claquer ses ailes len­ tement; à ce stade, deux secondes envi­ ron séparent deux battements, puis le rythme s'accélère jusqu'à ce que le bruit devienne fort.

Cette émission acoustique dure environ une minute, après quoi l'oiseau s'arrête un moment avant de recommencer.

Le phénomène a été filmé et étudié dans tous ses détails.

Un mâle peut «tarn- Incubation: 21 â 24 jours Nombre d'œufs: 9 â 12 Embranchement: Classe: Ordre: 1 bouriner» de la sorte une centaine de fois en 4 jours.

La gelinotte huppée cache son nid dans des taillis ou des sous-bois épais, généralement au pied d'un arbre.

Très rudimentaire, il con­ tient des œufs de couleur chamois, unis ou pointillés de brun.

La femelle couve assidûment et se laisse parfois approcher de fort près avant de partir, confiante dans l'homochromie de son plumage barré.

Après l'éclosion, elle accompagne les poussins et les protège du froid et de l'humidité.

S'ils sont menacés, elle lance des cris aigus et se précipite sur l'ennemi, le plumage hé­ rissé, ou bien elle feint d'être paraly­ sée.

Pendant ce temps, les jeunes se cachent et s'immobilisent.

Au bout de dix minutes, si tout est calme, la mère lance des caquetages de plus en plus forts et les poussins lui répondent.

Ils apparaissent les uns après les autres.

Dimensions: 39 x 30 mm Longueur adulte: 42 cm Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Galliformes Tétraonidés Bonasa umbellus (gelinotte huppée) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles