Databac

Geai-pieC'est une magnifique pie qui n'a rien du geai.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Geai-pieC'est une magnifique pie qui n'a rien du geai. Ce document contient 332 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Geai-pie C'est une magnifique pie qui n'a rien du geai Le geai-pie est assez largement distri­ bué dans quelques pays d'Amérique centrale.

Il existe plusieurs espèces de geais-pies, qui se ressemblent et dont le mode de vie offre de grandes analo­ gies.

L'espèce Calocitta formosa se ren­ contre fréquemment dans la campagne mexicaine.

Elle ressemble, par sa taille et sa queue allongée et étagée, à la pie commune (ou pie bavarde) mais sa coloration vive ne lui permet guère de passer inaperçue.

La femelle a des teintes un peu moins vives que le mâle, chez lequel la queue, d'un bleu franc, est particulièrement belle.

Les spécialistes distinguent deux sous­ espèces régionales du geai-pie; ainsi, la race méridionale, vivant sur les ver­ sants pacifiques de la province de Chiapas et au Guatémala, porte un plumage d'un bleu azur au reflet acier nettement plus vif que ne l'est celui des Incubation: 20 jours Nombre d·œufs: 3 à 4 Embranchement: Classe: Ordre: 1 représentants de la race septentrionale.

Le geai-pie montre une prédilection marquée pour les plantations de ca­ féiers, car il raffole des baies mûres de cette plante.

Mais il se rend aussi dans les forêts proches.

Son régime alimen­ taire est composé essentiellement de baies et de fruits; mais il dévore aussi des insectes et des chenilles pour com­ pléter son menu.

Tout en pratiquant une existence communautaire, le geai­ pie est assez craintif; il se met à vocifé­ rer dès qu'il est inquiet, ce qui met en alerte tous les animaux sylvestres.

C'est là une des raisons de son impopularité parmi les indigènes, dont il peut par cette attitude gâcher une belle partie de chasse.

Le nid ressemble à celui d'une pie et se trouve placé entre 6 et 20 rn de haut.

Lors de la couvaison, la femelle est nourrie par le mâle et par d'autres membres de la communauté.

Longueur: 47 à 50 cm Famille: Genre et espèce: Vartébr6a Oiseaux Paaa6rlfonnaa Corvidés Calocitta fonnoaa (geai-pie) © 1978, Editions Rencontre S.A., Lausanne Photo Milwaukee -Jacana Imprimé en Italie 16 187 115-01 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles