Databac

Gaston Phoebus.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Gaston Phoebus. Ce document contient 473 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 Gaston Phœbus Grand seigneur féodal, passionné de chasse et de guerre, Gaston de Foix, dit Phœbus, fut aussi un protecteur des lettres./l mena une longue guerre contre son rival Jean d'Armagnac.

Il s'allia un temps aux An­ glais, mais finit par léguer ses domaines à la couronne de France.

Guerres et rançons Gaston III était le fils de Gaston II de Foix et d'Eléonore de Comminges.

A Paris, il se lia avec Charles d'Evreux, roi de Navarre (Charles le Mauvais), dont il épousa la soeur Agnès en 1349.

Nommé lieutenant général de Guyenne et Languedoc, il fut remplacé peu après (1352) par Jean II d'Armagnac, contre qui il entra en guerre.

Appelé à Paris en 1356 pour mettre fin à cette rivalité, il refusa de rendre hommage à Jean II le Bon, dont il était vassal pour le Béarn, et fut emprisonné.

Libéré, il alla se mettre à la disposition des chevaliers teu­ toniques, en Prusse.

De retour en France en 1358, il massacra à Meaux les paysans révoltés (les Jacques).

Il revendiqua la propriété de la Bigorre, également con­ voitée par le roi, mais accepta en 1360 de se désister en échange de 200 000 florins.

Ayant repris la lutte contre Jean d'Armagnac, ille battit à Launac en 1362 et le fit prisonnier.

Ille libéra contre une rançon de 300 000 florins, ce qui lui permit d'entretenir une cour fastueuse à Orthez.

Intrigues et rivalités En 1375, il entra de nouveau en rivalité avec les Armagnacs pour s'emparer de Comminges, dont 1 'héritière, Marguerite, 1331- 1391 n'avait que onze ans; il demanda la main de celle-ci pour son fils Gaston, âgé de treize ans, mais elle fut mariée à Jean III d'Armagnac, fils de Jean II.

En 1379, la paix fut signée entre les adversaires, et le fils du comte de Foix épousa Béatrix, fille de Jean II d'Armagnac.

Lasse des infidélités de Gaston Phœbus, sa femme Agnès se retira, avec son fils, auprès de son frère Charles le Mauvais.

Ce dernier confia au jeune garçon du poison, en lui affirmant que c'était un philtre d'amour à verser dans les aliments de son père pour récon­ cilier les époux.

La ruse fut découverte, Gaston Phœbus enferma son fils et le tua plus tard, dans un accès de colère.

En 1380, nommé par Charles V lieutenant général du Languedoc, il fut frustré de sa charge à la mort du roi, au profit du duc de Berry, et s'allia alors aux Anglais.

En 1390, Charles VI signa avec lui un traité secret; en échange de la jouissance viagère de la Bigorre, le comte de Foix faisait du roi de France son légataire universel.

Repères chronologiques 1328: la famille des Valois succède aux Capétiens - 1337: début de la guerre de Cent Ans- 1358: révolte d'Etienne Marcel -1369: fondation du duché de Bourgogne par Philippe le Hardi -1392: folie de Charles VI. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles