Databac

Garcia Lorca Federico

Publié le 29/08/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Garcia Lorca Federico. Ce document contient 542 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographies.

« García Lorca Federico Ecrivain et dramaturge espagnol * 5.6.1898, Fuente Vaqueros + 19.8.1936, Viznar, région de Grenade Né dans une famille de riches propriétaires terriens andalous, il étudie les lettres et le droit à Grenade, avant de s'installer à Madrid et de s'adonner à la musique, à la poésie et au théâtre.

Ami de Manuel de Falla, Salvadore Dalí et Rafael Alberti, il se lance en 1920 dans l'écriture de sa première pièce de théâtre qui ne remporte guère de succès, contrairement à son "Livre de poèmes" (1921).

Son recueil "Chansons" et sa pièce "Mariana Pineda" (1927) lui apportent la célébrité quelques années plus tard.

Malgré d'autres recueils de poésie, comme "Le Romancero gitan" (1928) et "Chant funèbre pour Ignacio Sanchez" (1935), empreints du lyrisme propre à la musicalité traditionnelle de l'Andalousie, il affirme bientôt sa préférence pour la dramaturgie.

Fondateur en 1935 de la troupe itinérante de "La Barraca" qui interprète des classiques du répertoire espagnol, il écrit en outre des pièces de théâtre qui combinent des éléments de la tragédie grecque, du drame bourgeois du XIXe siècle et du théâtre populaire espagnol.

Comédies ou tragédies, ses pièces mettent en scène des personnages qui cherchent à rompre avec les valeurs conformistes et les traditions figées.

Les thèmes de l'amour tragique, de la chair et de la mort s'entrecroisent souvent, comme dans "La Maison de Bernarda Alba" (1936) où une veuve aux stricts principes moraux retient ses cinq filles à la maison, ou encore dans "Dona Rosita" (1935) dont l'héroïne se laisse berner, sa vie durant, par son fiancé parti pour l'Amérique.

Auteur d'autres chef-d'oeuvres du théâtre ("La Savetière prodigieuse", 1930 ; "Les Noces de sang", 1933 ; "Yerma", 1935 ), García Lorca est arrêté et exécuté par les forces franquistes au début de la guerre civile.

Son recueil de poèmes "Le Poète à New York", composé lors d'un séjour aux Etats-Unis et qui contient son Ode à Walt Whitman, est publié après sa mort, en 1940.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles