Databac

Gandhi Indira

Publié le 29/08/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Gandhi Indira. Ce document contient 542 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographies.


Femme politique indienne. Fille et collaboratrice de Nehru. Présidente du parti du Congrès en 1959, elle devint ministre de l'Information en 1964 et fut nommée Premier ministre en janv. 1966. Réaffirmant l'orientation socialiste de son parti, elle sut retrouver la faveur de l'électorat populaire, qui soutint son coup de force contre la tendance conservatrice du Congrès, à l'occasion de la présidentielle de 1969 (élection de V.V. Giri, candidat d'I. Gandhi). Son ambition de renforcer la cohésion nationale, en même temps que d'affermir l'autorité internationale de son pays, s'affirma à travers le soutien victorieux qu'elle apporta à l'insurrection du Bengale pakistanais en déc. 1971, donnant naissance à l'État du Bangladesh (v.). Le traité d'amitié d'août 1971 signé avec l'URSS ne l'empêcha pas de se positionner comme une figure dominante de la politique de non-alignement des pays du tiers monde. À l'intérieur, après des succès initiaux, elle éprouva bientôt les plus grandes difficultés à poursuivre la modernisation de son pays. Devant l'érosion de sa popularité, elle eut recours à la fraude électorale et, pour échapper à la destitution, proclama l'état d'urgence (26 juin 1975), donnant raison à ceux de ses adversaires qui dénonçaient ses tendances autocratiques. Battue aux élections de 1977, elle retrouva le pouvoir après la victoire de son nouveau parti, le « CongrèsI » (Indira), en 1980. La même année, son fils Sanjay, dont elle voulait faire son successeur, périt dans un accident d'avion. Elle continua de combattre avec vigueur les multiples revendications nationalistes des peuples de l'Union indienne, notamment celles des Sikhs du Pendjab (v.). Cette intransigeance lui coûta la vie : elle fut assassinée par un commando sikh en oct. 1984. Son fils aîné Rajiv lui succéda aussitôt.

« Gandhi Indira Femme politique indienne * 19.11.1917, Allahabad + 31.10.1984, New Delhi Fille de Jawaharlal Nehru, elle suit des études en Inde et en Angleterre, avant de débuter en politique comme assistante de son père de 1947 à 1964.

Membre du parti du Congrès depuis 1938, elle en est aussi présidente pour un an en 1959. En 1942, elle épouse un avocat parsi rencontré à Oxford, Feroze Gandhi (aucun lien de parenté avec le Mahatma Gandhi).

Elle devient, à la mort de Nehru, ministre de l'Information du cabinet de Lal Bahadur Shastri (1904-1966) auquel elle succède aux fonctions de chef du parti du Congrès et de Premier ministre lorsqu'il décède brutalement.

Dès lors, elle promet de résoudre au plus vite les difficultés socio-économiques de l'Inde, de régler les problèmes des minorités et se prononce pour le non-alignement du pays lors de la guerre au Vietnam. Position politique qu'elle réaffirme en signant un traité de paix avec l'Union soviétique en 1971.

Son pouvoir s'accroît en 1969 lorsqu'elle obtient l'élection à la présidence de la République du candidat de son parti face à celui du Congrès, ce qui provoque une scission au sein de ce dernier.

Bientôt à la tête de l'aile gauche du Congrès, le "Congrès-R", elle engage en 1971 toute une série de réformes dans le but de moderniser son pays et d'en améliorer les conditions de vie : nationalisation des banques, suppression des redevances accordées par l'Etat à ses maharaja.

Elle essaye également de combattre la surpopulation (campagne de stérilisation forcée) et la corruption.

En matière de politique étrangère, elle choisit, dans le conflit entre l'est et l'ouest du Pakistan en 1974, de soutenir les insurgés de la province orientale, qui devient le Bangladesh.

Toujours en 1974, les émeutes dues à l'échec de sa réforme agraire et à l'inflation, auxquelles s'ajoute un renforcement de l'opposition conduite par Jayprakas Narayan, obligent Indira Gandhi, parallèlement accusée de fraude électorale, à proclamer l'état d'urgence.

Elle instaure ensuite un régime quasi dictatorial tout en préparant officieusement la succession de son fils, Sanjay Gandhi (1946-1980).

Mais elle est finalement contrainte à démissionner suite à sa défaite aux élections de 1977 face au parti Janata que dirige Morarji Desai. L'incurie du nouveau gouvernement lui permet cependant de créer une seconde scission au sein du parti du Congrès et de remporter une éclatante victoire à la tête du nouveau Congrès, dit "Congrès-I", en 1980.

Elle retrouve ainsi son poste de Premier ministre.

Toutefois, le climat social ne cesse de se dégrader et les affrontements entre groupes ethniques et religieux se multiplient.

Après l'assaut du Temple Doré à Amritsar (ville sacrée des Sikhs située au Pendjab) par les troupes gouvernementales, elle est assassinée par deux de ses gardes du corps sikhs en 1984.

Son fils, Rajiv Gandhi, lui succède alors au poste de Premier ministre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles