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gamme.

Publié le 08/12/2021

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gamme. n.f., ensemble des sons formant une échelle et rangés par degrés conjoints. Le
terme de gamme provient de la lettre grecque gamma (la lettre G représentant la note sol,
qui était la note la plus grave dans l'échelle musicale du Moyen Âge). Une gamme se
caractérise par le nombre des sons qui la composent et l'intervalle qui sépare les deux degrés
extrêmes. La gamme heptatonique compte sept sons : dans la musique balinaise, la musique
de la Grèce antique ou dans la musique occidentale classique, l'intervalle entre une tonique et
la tonique suivante est l'octave. La gamme pentatonique comprend cinq sons ; elle est
utilisée dans la musique de tradition celtique, chinoise ou japonaise. En revanche, la musique
vietnamienne associe des gammes di-, tri-, tétra- et hexatoniques. Une gamme est aussi
caractérisée par la disposition des intervalles séparant les différents degrés. Dans la gamme
tempérée occidentale, tous les intervalles ont été égalisés en demi-tons ayant chacun la
valeur d'un douzième d'octave. Mais la plupart des systèmes musicaux extra-européens,
antiques ou médiévaux comportent des échelles dont les sons sont diversement espacés :
22 ? hrutis dans la musique classique indienne, disposés inégalement selon les intervalles ; 12
liu dans la musique classique chinoise, calculés par progression de quintes et tempérés dès le
XVIe siècle ; 15 tons dans l'édifice tonal grec. Parfois, la régularité de ces mesures n'existe
pas. Il y a ainsi prolifération d'intervalles (17 tiers de ton ou 24 quarts de ton) dans les
gammes persane et arabe ; de même, il y a des écarts très inégaux entre les degrés
successifs des 5 gammes japonaises pentatoniques (du demi-ton au double ton).

La dénomination des sons.
Enfin, les différents sons composant une gamme reçoivent des appellations d'origines
diverses. Celle que pratiquent les pays latins (ut ou do, ré, mi, f a , sol, la, si) est empruntée
à un hymne latin du XIe siècle attribué au moine bénédictin Guy d'Arezzo, qui identifie
chaque son par la première syllabe d'un vers. La syllabe do, empruntée à l'italien au XVIIIe
siècle, a été arbitrairement choisie à cause de sa sonorité pour remplacer ut, jugé trop
sourd. Dans les pays anglo-saxons, l'ordre alphabétique prévaut : A (la), puis B ou H (si),
C (do), D (ré), E (mi), F (fa ), G (sol). Une identification par la position de chaque degré sur
l'échelle est souvent en vigueur. Dans la terminologie indienne, la syllabe initiale du terme
indique la place ou la fonction du degré dans l'échelle : sa (shadja : père des six autres), ri,
ga, ma (madhyama : celui du milieu), pa (pancama : le cinquième), dha, ni. Dans la
musique arabe, les notes sont désignées par le nom du doigt touchant la corde du ?d
(sabbaba : index ; vosta : medius ; bincir : annulaire ; khincir : auriculaire ; motlaq : corde
libre). Mais il existe d'autres systèmes très divers de dénomination : onomatopées dans la
solmisation balinaise (ding, dong, dang, deng et dung), idéogrammes de l'instrument
producteur du son en Extrême-Orient (huang zhong : la cloche jaune)... La notion de
gamme est inhérente à la musique, l'homme s'étant toujours fixé une échelle de référence
pour structurer son invention.
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Les médias

gamme
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Les corrélats
chromatisme - 2.MUSIQUE
degré - 2.MUSIQUE
diatonique
dodécaphonisme
Guy d'Arezzo
harmonie
intervalle - 2.MUSIQUE
majeur
mineur
modal
mode - 2.MUSIQUE
notation musicale
note
octave
son - Son et ondes sonores - Relation hauteur-fréquence
ton - 1.MUSIQUE
tonalité
Les médias
chromatisme
diatonique
majeur
pentatonique
Les livres
gamme, page 2105, volume 4
tonalité, page 5220, volume 10

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