Databac

Gambie.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Gambie. Ce document contient 1995 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Gambie. 1 PRÉSENTATION Gambie , en anglais (langue officielle) The Gambia , pays d’Afrique de l’Ouest.

Sa capitale est Banjul.

La Gambie est membre du Commonwealth. La Gambie est ouverte, à l’ouest, sur l’océan Atlantique.

C’est un pays étroit dont les frontières nord, sud et est se découpent à l’intérieur du Sénégal.

Se confondant avec lavallée du fleuve Gambie, auquel il doit son nom, ce pays constitue l’un des plus petits États du continent africain. Création coloniale, la Gambie, ancienne colonie britannique, a dû constamment depuis son indépendance, en 1965, résister à la volonté d’unification de son voisinsénégalais, dont elle dépend étroitement. 2 LE PAYS ET SES RESSOURCES La Gambie couvre une superficie de 11 295 km².

Le pays s’étire sur 320 km de part et d’autre du fleuve Gambie.

La distance du nord au sud n’excède pas 50 km.L’embouchure du fleuve est encombrée par la mangrove et sur ses rives, pousse une forêt-galerie.

La Gambie est dotée d’un climat subtropical aux saisons distinctes. Le pays possède des gisements de bauxite (estimés à 110 millions de tonnes), de phosphate (112 millions de tonnes) et de pétrole, mais ils ne font l’objet d’aucuneexploitation. 3 POPULATION ET SOCIÉTÉ 3.1 Démographie La population gambienne était estimée à 1,7 millions d'habitants en 2008, soit une densité de 173,5 habitants au km².

Le pays est faiblement urbanisé ; un quart seulementdes Gambiens sont des citadins.

Banjul, la capitale, est la seule grande ville et l’unique port maritime du pays. La courte espérance de vie à la naissance (55 ans), la mortalité infantile importante (69 p.

1 000) témoignent de la pauvreté et des insuffisances du système sanitaire dupays.

Le taux de fécondité (5,1) y demeure élevé. Les Mandingues (Malinké) représentent 40 p.

100 environ de la population.

Les autres groupes importants sont les Peul (environ 19 p.

100), les Wolof (15 p.

100), lesSoninké (10 p.

100), les Dyula (10 p.

100).

Les Aku, descendants d’esclaves affranchis, forment la plus petite communauté. 3.2 Langues et religions 95 p.

100 environ des Gambiens pratiquent un islam très fortement imprégné des croyances traditionnelles africaines.

Une petite minorité est chrétienne.

La langue officielleest l’anglais.

Les principales langues africaines sont le wolof et le mandinka (mandingue). 3.3 Éducation L’enseignement primaire est gratuit mais n’est pas obligatoire.

En 2005, l’alphabétisation atteignait 42 p.

100 de la population.

Le pays ne possède pas d’université. 3.4 Institutions et vie politique En 1970, Dawda Jawara dote la Gambie d’une Constitution républicaine, instituant un régime présidentiel.

Mais, le 22 juillet 1994, un groupe de jeunes officiers menés parle capitaine Yahya Jammeh renverse Jawara, établit un Conseil provisoire de gouvernement militaire et suspend la Constitution et les partis politiques.

Les pressionsexercées par les pays de l’Union européenne, principaux bailleurs de fonds, poussent cependant Yahya Jammeh à avancer la date prévue pour le retour à un régime civil.

Enaoût 1996, une nouvelle Constitution est approuvée et Yahya Jammeh est élu.

Il est réélu en 2001, puis en 2006. La Constitution de 1996 instaure un régime parlementaire, dans lequel le président de la République est à la fois le chef de l’État et du gouvernement.

Il est élu tous les cinqans et est rééligible sans limite de mandat.

Le pouvoir législatif est exercé par une Assemblée nationale, composé de quarante-huit membres élus au suffrage universeldirect pour un mandat de cinq ans et de cinq membres nommés directement par le président de la République. La vie politique est très largement dominée par le parti présidentiel, l’Alliance patriotique pour la réorientation et la construction (APRC).

L’opposition est divisée enplusieurs partis ; le principal opposant au régime de l’APRC est Ousainou Darboe, un avocat à la tête du Parti démocratique uni (UDP). 4 ÉCONOMIE Enclavée dans le Sénégal et dépourvue de richesses naturelles, la Gambie possède une économie principalement basée sur le secteur tertiaire.

Le commerce deréexportation constitue environ un tiers de son activité économique, tandis que le tourisme est sa deuxième source de revenus.

L’économie gambienne est également trèsdépendante des exportations d’arachide, dont le pays est l’un des premiers producteurs au monde. Le produit intérieur brut (PIB) enregistre une croissance annuelle moyenne soutenue (supérieure à 4 p.

100 sur la période 1995-2005).

Cette croissance peine cependant àse traduire par une amélioration des conditions de vie des Gambiens.

La Gambie demeure l’un des pays les plus pauvres du monde, avec environ 60 p.

100 de sa populationvivant en dessous du seuil de pauvreté, et un développement reposant sur le soutien des bailleurs de fonds internationaux. 4.1 Agriculture Le secteur agricole représente un tiers du PIB et environ 80 p.

100 de la population gambienne pratique une agriculture de subsistance.

Le riz, le mil et le sorgho, ainsi queles produits de l’élevage sont destinés à la consommation locale.

Les arachides (100 000 tonnes en 2006) représentent environ le tiers des recettes annuelles d’exportation.Le gouvernement a introduit la culture du coton, du sisal, des agrumes et du tabac pour diversifier la production agricole, très dépendante de la pluviométrie. Avec les arachides, les produits de la mer contribuent considérablement aux revenus d’exportation. 4.2 Industries L’industrie gambienne est limitée au traitement des arachides et d’autres produits de base ainsi qu’à la construction de bateaux de pêche. 4.2. 1 Échanges. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles