Databac

Gama, Vasco de

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Gama, Vasco de Ce document contient 776 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Gama, Vasco de(vers 1469-1524) Navigateur portugais.

En 1492, la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb pour le comptede l'Espagne accentue l'ardeur des pays occidentaux en matière d'exploration.

Manuel, le roi du Portugal décide detenter d'atteindre les Indes en passant par l'océan Indien.

Il charge alors Vasco de Gama de l'expédition et lui confietrois navires, quelques trois cents homme ainsi que des vivres pour trois ans.

La flottille prend la mer en juillet 1497.En novembre, après quatre mois de navigation, le cap de Bonne Espérance est doublé.

En mars 1498, Vasco deGama est en vue du Mozambique.

Il atteint Mombasa le mois suivant.

Guidé par un pilote arabe, il entreprend latraversée de l'océan indien et en mai, il débarque à Calicut.

Son objectif atteint, Vasco de Gama repart pour lePortugal rendre compte de ses découvertes.

Nommé amiral des Indes par le roi, il reprend la mer en 1502 et, enchemin, fonde des comptoirs sur la côte africaine ainsi qu'un établissement sur les rivages de l'Inde.Inactif après cette dernière expédition, le navigateur est élevé en 1524 à la dignité de vice-roi des Indes, fonctionqu'il n'a guère le temps d'exercer puisqu'il meurt quelques mois après son arrivée dans ses nouveaux territoires.

Sonpériple autour du continent africain permet l'extension de l'Empire portugais. Premier voyage en Inde de Vasco de Gama, de 1497 à 1499Vasco de Gama entreprend, sur ordre du roi Manuel Ier, son premier voyage en Inde, dont l'objectif est d'explorer lacôte est-africaine et d'ouvrir la route vers les Indes pour les navires portugais.Le 8 juillet 1497, Vasco de Gama quitte Lisbonne avec quatre navires et se dirige vers l'archipel du Cap-Vert, enpassant par les Canaries.

En cherchant les vents et les courants favorables, il s'éloigne de la route côtièrequ'avaient empruntée les expéditions portugaises précédentes, effectuant alors une large courbe sur l'Atlantique,avant d'atteindre l'Afrique du Sud le 8 novembre.

Après avoir franchi le cap de Bonne-Espérance et fait quelquesescales au Natal, dans le delta du Zambèze, au Mozambique et à Mombasa, l'expédition accoste dans le port deMalindi, au Kenya actuel.

De là, avec l'aide d'un marin arabe, Vasco de Gama navigue jusqu'à Calicut, en Inde, où ildébarque le 20 mai 1498.

Après s'être querellé avec des négociants arabes, Vasco de Gama quitte la ville en août1498 et explore alors la côte de Malabar, avant de revenir en Afrique de l'Est.Poussés par des vents contraires, les navires de l'expédition louvoient pendant près de quatre mois dans l'océanIndien, avant d'atteindre Mogadiscio en novembre 1498.

Là, en raison des nombreuses pertes subies par l'équipage,l'expédition est contrainte d'abandonner l'un des bateaux.

En mars 1499, les deux caravelles qui restent franchissentle cap de Bonne-Espérance et arrivent fin avril au Cap-Vert.

Son frère, qui l'accompagne, étant malade, Vasco deGama fait escale aux Açores sur le chemin du retour, tandis que son compagnon de voyage, Nicolau Coelho, poursuitson chemin et rejoint Lisbonne le 10 juin 1499.

Vasco de Gama l'y rejoindra trois mois plus tard. Deuxième voyage en Inde de Vasco de Gama, de 1502 à 1503Vasco de Gama réunit une seconde flotte, composée en tout de vingt et un navires répartis en trois formations,pour établir des colonies en Afrique de l'est et en Inde ainsi que pour briser, en ayant recours à la force militaire, lemonopole qu'exercent les Arabes sur le commerce des épices.Le 10 février 1502, Vasco de Gama quitte le Portugal avec onze navires de guerre.

Fin mars, il franchit l'équateur etdébut juin, il passe le cap de Bonne-Espérance dans la tempête.

Il progresse le long de la côte africaine en passantpar Sofala et Kilwa jusqu'à Malindi, où les formations portugaises se rassemblent.

Le 30 juillet 1502, l'escadreentame la traversée de l'océan Indien et atteint la côte indienne au bout de trois semaines de voyage.

Après unebrève escale à Calicut, les navires louvoient le long de la côte de Malabar pour chasser les commerçants arabes dela région et pour entamer des négociations avec les villes côtières.Fin octobre, la flotte retourne à Calicut, où éclate une bataille navale sanglante contre un souverain local.

Ensuite,Vasco de Gama reprend sa route vers le sud, en direction de Ceylan.

En février 1503, après la découverte desMaldives et la bataille de Calicut, l'expédition retourne en Afrique de l'est, où une longue escale s'impose vu l'état del'équipage et des navires, dont certains sont d'ailleurs abandonnés.

A la mi-juin 1503, la flotte prend le chemin duretour, par la route du Cap, et arrive à Lisbonne en septembre 1503.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles