Databac

Gallipoli

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Gallipoli Ce document contient 333 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Ville de la Turquie d'Europe, sur les Dardanelles.

La ville fut, en 1915, l'objectif de l'expédition alliée desDardanelles menée par Winston Churchill. Gallipoli Ville de la Turquie européenne, située à l'ouest des Dardanelles.

22.500 habitants.

Bataille de Gallipolli: La bataille deGallipolli opposa l'armée germano-turque, emmenée par Mustafa Kemal Atatürk et Liman von Sanders, aux troupesalliées britanniques, écossaises, galloises, irlandaises, australiennes, néo-zélandaises, indiennes et françaises,principalement dirigées par Hamilton et Birdwood.

La campagne alliée avait pour objectif le contrôle du détroit desDardanelles (qui relie la mer Egée à la mer de Marmara et la mer Noire) de manière à pouvoir attaquer l'Allemagne parle front est.

Les Alliés débarquèrent en trois étapes à trois endroits différents: les Australiens arrivèrent le 25 avrildans la crique d'Anzac, les Britanniques le même jour au Cap Helles et le 6 août dans la baie de Suvla.

La régionentière fut le théâtre de violents combats.

Le commandement britannique, inepte et léthargique, lança plusieursattaques complètement superflues contre des positions littéralement imprenables.

Ces vains combats se déroulèrentpour la plupart à Krithia.

La campagne de Gallipolli fut non seulement l'un des plus grands échecs de l'histoire militairebritannique, mais aussi l'un des plus meurtriers.

Seul le courage et la bravoure des troupes alliées permit de limiterles dégâts.

Quant au commandement germano-turc, il fut exemplaire.

Les affrontements majeurs furent ceux deLone Pine le 6 août et de Sari Bair les 8 et 9 août.

Les villes d'Anzac et de Suvla furent évacuées le 20 décembreet celle d'Helles le 16 janvier 1916.

Lors de ces opérations d'évacuation d'une remarquable efficacité, aucun soldatallié ne perdit la vie.

Cependant, les 500.000 soldats alliés envoyés dans la région de Gallipoli, perdirent plus de lamoitié de leurs effectifs.

Le nombre de victimes recensées fut le suivant: Australie: 8.587 morts et 19.367 blessés;Nouvelle-Zélande: 2.500 morts et 5.000 blessés.

Selon les sources les plus fiables, le nombre des victimes turquess'éleva à 251.000, dont 66.000 morts. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles