Databac

GALLIENI

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : GALLIENI Ce document contient 444 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« GALLIENI (1849-1916) D'une famille d'origine italienne, Joseph Gallieni, né à Saint-Béat, en Haute-Garonne, le 23 avril 1849, entre à Saint-Cyr en 1868.

Deux ans plus tard, il participe à la bataille de Sedan, où il est blessé et fait prisonnier.

La paix signée,le jeune officier, qui a choisi l'infanterie de marine, embarque pour la Réunion et commence une longue carrièrecoloniale qui va durer trente-cinq ans.

Après avoir participé à une mission d'exploration dans le haut Niger, ilsuccède à Faidherbe au Soudan, signe un traité d'alliance avec Ahmadou et consolide la présence française par unaccord avec Samory.

Après dix années d'Afrique noire, Gallieni, promu colonel, reçoit le commandement du 2 e territoire militaire autour de Lang-Son et en bordure de la frontière chinoise.

En trois ans, il mène à bien, dans unmilieu difficile, une série d'opérations de pacification.

En septembre 1896, il est enfin nommé résident général àMadagascar, où il dépose la reine Ranavalona III, et, en une dizaine d'années, il réalise une oeuvre remarquable,pratiquant la «politique de la tache d'huile», respectant les traditions indigènes, amorçant la mise en valeur du pays. Revenu en France, Gallieni commande le 13 e, puis le le corps d'armée.

Il est membre du -Conseil supérieur de la guerre.

Mais l'approche de la limite d'âge, une santé minée par le paludisme et la dysenterie ne lui permettent pasd'accéder au poste de généralissime.

Le 26 août 1914, il est cependant rappelé au service actif et nommégouverneur militaire de Paris.

Le 2 septembre, après le départ du gouvernement pour Bordeaux, il signe son ordre dujour célèbre : «J'ai reçu mandat de défendre Paris ; ce mandat, je le remplirai jusqu'au bout.» Les jours suivants , iljoue un rôle déterminant dans la bataille.

Il renseigne Joffre sur le nouvel axe de marche de von Kluck et lui conseillede livrer bataille entre la Marne et la Seine.

Enfin, comprenant que le sort de la capitale se joue en rase campagne,il envoie les troupes de la garnison renforcer l'armée Maunoury, réquisitionnant les taxis parisiens. Le 29 octobre 1915, Gallieni devient ministre de la Guerre dans le cabinet Briand.

Souvent en désaccord avec lesmilieux politiques, il s'efforce de renforcer les moyens mis à la disposition de Joffre et lui fait accorder les attributionsde commandant en chef des armées françaises.

Puis, à bout de forces, il démissionne le 16 mars 1916 et meurt deuxmois plus tard, le 26 mai.

Il sera fait maréchal de France à titre posthume en 1921.

Il a laissé de nombreux ouvragessur toutes ses campagnes coloniales, ainsi que des Mémoires et des Lettres de Madagascar publiés après sa mort.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles