Databac

Galilée et ses découvertes

Publié le 06/11/2023

Extrait du document

« Présentation Galilée et ses découvertes Intro Galileo Galilei, dit Galilée, né le 15 février 1564 à Pise en Italie, et meurt un 8 janvier 1642.Il se définira comme un acteur majeur de la révolution scientifique notamment par ses nombreuses découvertes qui bousculent les prérequis de la plupart des scientifiques du XVIIe siècle.

Ce que Galilée a découvert et affirmé n’a d’ailleurs pas été bien accueilli par les influents de son temps notamment par l’Eglise. On peut alors se demander comment Galilée élabore-t-il une nouvelle conception de l’Univers qui en a bousculé la vision traditionnelle du monde au XVIIe siècle ? I) En quoi les découvertes de Galilée peuvent être qualifiées de révolution ? Les découvertes de Galilée sont notamment considérées comme une révolution car elles sont en opposition au monde du XVIIe siècle. Premièrement, les religieux considéraient que la Terre était le centre du monde et que tous les astres tournaient autour, conformément à l’interprétation littérale des Ecritures, qui étaient particulièrement importantes au 17e.

Le géocentrisme était donc soutenu par l’Eglise, mais elle comptait aussi beaucoup de partisans pamis ceux qui soutiennent Ptolémée et Aristote, et était donc une idée considérée universelle. Or, Galilée a soutenu activement l’idée d’héliocentrisme, suivant les idées de Copernic.

Il appuie ce qui n’était qu’une hypothèse pour Copernic de preuves tangibles.

Grace à sa lunette, il a en effet découvert en 1610 les quatre satellites de Jupiter.

Il réussit donc à démontrer que tout ne tourne pas autour de notre Terre. II) Quelles sont les méthodes et les outils que Galilée a utilisés ? Galilée a obtenu des très bons résultats grâce à des méthodes et des outils innovants. La principale caractéristique des recherche de Galilée est sa méthode de placer l’expérience au cœur de la démarche scientifique et d’utiliser la méthode d’observer, interpréter puis conclure, méthode encore utilisée aujourd’hui. C’est grâce à ces méthodes qu’il réussit à mettre au point la première lunette astronomique en 1609.

Cette lunette a pour origine un certain luthier hollandais prénommé Hans Lipperhey qui a créé la lunette néerlandaise, qui servait communément en France et aux Pays-Bas comme des jumelles de théâtre qui grossissent mais avec d’énormes aberrations latérales.

Ayant entendu parler de cette invention, Galilée s’est appuyé dessus ainsi que sur la théorie de la réfraction pour créer un.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles