Databac

«Gabriel Péri» - «au rendez vous allemand aussi intitulé «un homme est mort»

Publié le 05/02/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : «Gabriel Péri» - «au rendez vous allemand aussi intitulé «un homme est mort». Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Commentaire de français : Gabriel Péri était un journaliste communiste apprécié des résistants.

Il a été fusillé par les Allemands en 1941.

Son exécution a pris une valeur symbolique : Gabriel Péri défendait la vie contre les fusils.

Sa mort prend la valeur d'un martyr.

Eluard, dans ces trois strophes en vers libre sans rime, construites sur des anaphores, rend hommage à Gabriel Péri.

Ce poème « Gabriel Péri » pris du recueil « au rendez vous allemand aussi intitulé « un homme est mort » fut écrit en 1944 Nous verrons comment Paul Eluard rend hommage à un héros et martyr de la résistance et l’évocation de la défense des valeurs humaniste à travers ce poème. Paul Eluard introduit son poème par « un homme est mort » , présent du début à la fin du poème ( vers 1 et 24) ce thème de la mort est omniprésent et important. Cette image de la mort est mise en relief par l’ouverture du poème.

Cette anaphore « un homme est mort » signifie avec l’article indéfini « un » Péri n’est pas un homme nommé mais plutôt désigné comme un héros de la résistance.

La n otion antithétique de la mort et de la vie au vers 1 et 2., les trois relatives de « qui… » vont souligné l’humanité du héros et son pacifisme.

Nous remarquons également le passage de l’imparfait au présent : « avait » au vers 1 et 3 et « continue » au vers 5 , dévoile une marque d’espoir qui accompagne la notion de « lutte ».

Cette lutte démontre aussi l’héroïsme de Gabriel péri , car même mort cette homme continue de lutter en héros, comme nous le rappel le vers 5 « un homme est mort qui continue la lutte ». On retrouve dans le vers 8 et 9 le passage de l’imparfait au présent déjà relevé dans la strophe précédente : « voulions/voulons ».

Le dévoilement du nom Péri après l’anaphore de la strophe 1 fait aussi de lui un symbole d’un martyr de la résistance .

Ce nom est mis en valeur avec la construction d’un chiasme à la fin du 24ème vers et au début du suivant. Le poète évoque aussi les valeurs humanistes qui sont défendus tout au long du poème.Le jeu sur le verbe « vouloir » (« voulait », « voulions », « voulons » des vers 7, 8 et 9) introduit un COD qui ressort dans un vers entier, révélant ainsi les valeurs, le combat et les aspirations de Gabriel Péri : « Que le bonheur soit la lumière , au fond des yeux , au fond du cœur, Et la justice sur la terre.

» 2/ L’hypallage « mots innocents » (v.

14) tout en sous-entendant que Péri est « innocent » souligne cette simplicité de valeurs essentielles, bonnes, universelles.

Des déclinaisons de vie et de fraternité sont ensuite énumérées dans une arborescence lexicale introduite par les anaphores « le mot », « Et certains noms » tout au long de la troisième strophe.

Elles sont porteuses d’idée de paix, de vie, de respect, de beauté, de solidarité, de fertilité, de transmission (« chaleur », « confiance », « amour », « justice », « liberté », « enfant », « gentillesse », « fleurs », « fruits », « courage », « découvrir », « frère », « camarade »).

Aux yeux du poète, ces valeurs, toujours ancrées dans le présent, survivent par-delà la mort du fusillé.

Elles sont même sublimées par la mort héroïque de cet homme qui a su aller au bout de ses idées en les assumant.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles