Databac

Gabon (2002-2003): Équilibre socioéconomique précaire

Publié le 15/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Gabon (2002-2003): Équilibre socioéconomique précaire. Ce document contient 865 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Gabon 2002-2003 Équilibre socioéconomique précaire La situation socioéconomique gabonaise demeurait précaire en 2002 : croissance de - 0,1 %, inflation de 0,2 %, pauvreté affectant 62 % de la population, épidémie de fièvres hémorragiques (virus Ebola) dans le Sud-Est.

La réduction des dépenses extra-budgétaires et des investissements publics, conformément à l'accord avec le FMI d'octobre 2000, a accentué les grèves perlées (Université, hôpitaux publics, etc.), tandis que les pouvoirs publics affrontaient la pression des institutions de Bretton Woods en faveur de la poursuite des privatisations, d'une meilleure redistribution des richesses nationales et de la diversification rapide des sources de revenus de l'État. Avec l'explosion de l'insécurité urbaine, la fin du cycle électoral, engagé avec les législatives de 2001-2002, suivies des municipales et des départementales de décembre 2002, puis des sénatoriales en février 2003, a marqué l'actualité politique.

Bien que ces scrutins aient consacré l'hégémonie du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) et l'effritement de l'ensemble des formations de l'opposition, le président Omar Bongo a promu Paul Mba Abessole (Rassemblement national des bûcherons – RNB, opposition) au poste de vice-premier ministre dans le gouvernement formé le 21 janvier 2003, à la tête duquel a été reconduit Jean-François Ntoutoume-Émane. La présence du Gabon sur la scène internationale était assurée par les médiations du président Bongo dans les crises africaines (Centrafrique, Congo[-Brazza], Côte-d'Ivoire, Tchad, Congo[-Kinshasa]) ; elle était tributaire de sa mise en cause dans le procès Elf-Aquitaine en France.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles