G. ROSSINI. 1792-1868 AVANT-PROPOS"Faites- bouillir quatre opéras de Cimarosa (1) et de
Publié le 17/05/2020
                            
                        
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1792-1868 	
AVANT-PROPOS 	
"Faites-bouillir 	quatre opéras  de Cimarosa 	(1) 	et 	de  Paesiello 	(2) 	avec  une symphonie  de 
Beethoven;  mettez le 	tout 	en mesures  vives par des 	croches, 	beaucoup  de triples  croches 	et vous aurez  le 	"Barbier" 	...
                                                            
                                                                                
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Ce 	jugement 	de 	Stendhal 	sur 	l'œuvre  célèbre 	de Rossini 	n'est 	sans  doute 	qu'une 	boutade.
                                                            
                                                                                
                                                                    
Comment  aurait-on pu prendre  au sérieux 	
ce 	"bon 	gros 	réjoui" 	qui 	s'était  fait une  réputation 
justifiée  de 	"cordon-bleu 	",qui 	écrivait un opéra  dans 	le même  temps  que d'autres 	compo	sent  une 	seule 	scène  et 	qui, 	né 	un 29 février.
                                                            
                                                                                
                                                                     eut 	la 	malice 	de mourir  un vendredi 	13? 	
Chez 	lui.
                                                            
                                                                                
                                                                    	rien  de 	l'inquiétude 	qui 	mine  Schumann,  de 	la sensibilité  maladive 	d'un 	Chopin, 	rien de 	la 	passion  qui 	brûle 	Liszt, pas même  ce 	goût 	de 	l'épopée 	cher à Wagner.
                                                            
                                                                                
                                                                    
Rossini 	
était-il 	donc 	seulement 	cet  épicurien 	dont 	la légèreté 	et 	l'insouciance 	n'avaient 	d'égale 	que 	la 	paresse.
                                                            
                                                                                
                                                                    	sa 	"façade" 	est-elle 	ainsi 	le fidèle  reflet 	de 	sa 	musique? 	Ce 	serait 
bien 	mal 	connaître  cette nature  secrète  mais généreuse.
                                                            
                                                                                
                                                                    	volubile 	mais 	sensible.
                                                            
                                                                                
                                                                    	que de 	l'affirmer.
                                                            
                                                                                
                                                                    	"La 	culture  de Rossini  était 	solide, 	son métier 	certain 	sa 	bonté, 	son 	sens 	de 	l'amitié 	plus 	vrais 	que 	la 	pudeur 	ne 	le dévoila.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Aussi 	dissimulait-il, 	sans  aucun 	doute, 	sa 	vraie 	nature 	derrière 	une sorte  de bavardage 	et son 	idéal  derrière  une légèreté 	coupable, 	tout 	au 	moins, 	pour 	ses 	détracteurs", 	précise 	J.-L.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Caussou,  l"un 	de 	ses 	biographes 	actuels.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
Mais 	ce 	qui étonne  chez 	le compositeur, 	ce 	n'est 	pas 	tant 	sa 	science 	culinaire, 	son art de 	la parodie, 	la vivacité  de son  esprit  que 	sa 	prodigieuse 	facilité 	à écrire 	la musique.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
En 	voici  pour preuve  une 	anecdote: 	
Par 	une 	glaciale 	journée  de 	l'hiver 1813, 	Rossini,  après avoir sacrifié,  comme à 	l'habitude, 	aux honneurs 	d'un 	repas  copieux  et bien  arrosé.
                                                            
                                                                        
                                                                     compose 	paisiblement 	dans une chambre 
d'auberge.
                                                            
                                                                                
                                                                    	La 	pièce  n'est pas chauffée  et 	le froid 	si intense que 	le musicien  a dû 	se 	coucher 	pour 	écrire  un duetto  de son  dernier  opéra.
                                                            
                                                                                
                                                                    	La 	plume 	court 	agile 	sur 	le papier, 	lorsque 	soudain.
                                                            
                                                                                
                                                                    
engourdies, 	les 	mains  du compositeur 	lâchent  la feuille 	qui 	glisse 	sous 	le  lit.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Une.
                                                            
                                                                                
                                                                     deux 
tentatives  pour 	la récupérer s'avèrent infructueuses.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Il fait vraiment 	trop 	froid  et remontant 	sa 	couverture  jusqu'au menton, 	le 	musicien  pense: 	"Peu importe, 	je 	vais réécrire  cette 	page, 	je 	m'en 	souviendrai  certainement.
                                                            
                                                                                
                                                                    	" Mais 	la 	musique a été  composée  si vite  que 
Rossini 	ne 	s'en 	rappelle 	pas  une  note  et 	la feuille 	reste  désespérément 	blanche! 	Toutefois, 
un 	tel 	incident  ne saurait 	altérer 	la bonne  humeur  du musicien  qui décide 	alors 	de 	refaire 
entièrement 	l'extrait.
                                                            
                                                                                
                                                                    	A  peine 	a-t-il 	terminé, 	qu'un 	ami  venu 	lui 	rendre  visite récupère 	la 	feuille 	grâce  à 	sa 	canne  et compare  aussitôt 	les 	deux versions: 	il n'y 	avait pas 	le moindre 
trait  de 	ressemblance 	entre 	elles.
                                                            
                                                                                
                                                                    
Certes, 	
Rossini  avait de 	la facilité, 	trop 	de 	facilité  même, 	et nul 	mieux que 	lui 	n'a 	su 	exploiter 	ce 	don 	du 	ciel 	et en 	user.
                                                            
                                                                                
                                                                    Aussi.
                                                            
                                                                                
                                                                    	les 	critiques 	n'ont-ils 	point 	fait faute  de 	lui 	adresser  maints 
reproches 	à ce  sujet, 	allant 	même  jusqu'à 	l'affubler 	du sobriquet  de 	"Monsieur 	Crescendo", 	à cause  de son 	goût 	prononcé  et  abusif pour cette  nuance.
                                                            
                                                                                
                                                                    	On 	affirma 	également 	qu'un 	trop 	grand  nombre  de 	ses 	partitions  avait été composé 	en 	do 	majeur, 	ce 	à quoi 	Schonberg 	(3) 	répondra 	plus 	tard  par cette 	boutade: 	"Je 	vous  prie de songer 	à toutes  les belles  choses 
en  do majeur  qui 	n'ont 	jamais été écrites.
                                                            
                                                                                
                                                                    	".
                                                                                                                    »
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 - ALAIN, Emile-Auguste Chartier, dit (1868-1951)Philosophe, il développe un humanisme cartésien, en accordant la suprématie au rôle de la raison sur l'affectivité : Système des Beaux-Arts, Propos sur le bonheur.
 - Alain, Propos sur le bonheur, XCII (16 mars 1923), Paris, Gallimard « Folio-essais », 1928, p. 209
 - « La véritable condition d'un véritable poète est ce qu'il y a de plus distinct de l'état de rêve. Je n'y vois que recherches volontaires, assouplissement des pensées, consentement de l'âme à des gênes exquises, et le triomphe perpétuel du sacrifice. » Paul Valéry, « Au sujet d'Adonis ». A la lumière de votre expérience de lecteur, vous commenterez et illustrerez ce propos.