Databac

Fujiwara

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Fujiwara Ce document contient 333 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Grande famille aristocratique japonaise qui exerça le pouvoir à la cour impériale entre le IXe et le XIIesiècle.

Deux des plus célèbres membres de la famille Fujiwara, Takanobu (1142-1205), portraitiste réputé,et son fils, le poète Nobuzane (1185-1265), eurent une réelle influence sur le monde des arts et de lalittérature. Fujiwara Famille de nobles japonais fondée au VIIème siècle par Nakatomi no Kamako.

Elle fournit presque tous les principauxhommes d'Etat du Japon jusqu'à la fin du XIIème siècle et compta également parmi ses membres des poètes et desécrivains.

Art Fujiwara: La doctrine de la "Terre pure" surgit à l'époque Fujiwara; elle offre le salut par la croyanceen Amida (maître du Paradis de l'Ouest).

La noblesse de Kyoto développe à cette époque une société dévouée à larecherche esthétique.

Le symbole de cette époque brillante reste le Hoo-do (pavillon du Phénix) du Byodo-in situédans le sud-est de Kyoto.

Le Hoo-do est constitué d'un pavillon de forme rectangulaire qui se reflète dans un étang.Somptueusement décoré le sanctuaire abrite une statue d'Amada en bois laqué et doré exécutée par Jocho (1057)et installé sur une haute plate-forme.

Cette oeuvre est un exemple classique d'une technique nouvelle de sculpturepar pièces assemblées (yosegi).

Sur les parois des halls, des bas-reliefs représentent l'hôte qui aurait accompagnéAmida quand il est descendu du Paradis de l'Ouest pour conduire les croyants au Paradis.

Les parois des portes sontdécorées de peintures représentant le cortège d'Amida traversant la campagne pour se rendre au chevet d'unmourant.

Ces représentations annoncent le style nouveau du yamato-e, peinture typiquement japonaise etreprésentant la campagne des alentours de Kyoto.

A cette époque apparaissent également les rouleaux enluminés(e-maki) qui illustrent les poèmes et les romans.

Le "Dit du Genji",qui date des années 1130, illustre magnifiquementcet art.

Ce roman de Murasaki Shikibu, dame de la cour de l'Impératrice Akiko, conte la vie et les amours du PrinceGenji et du monde de la cour Heian après sa mort.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓