Databac

FTIMP037YOUGOSLAVIESuperficie : 102 173 km2Point culminant : Mont Djeravica 2 656 mLa Yougoslavie est un pays presque enclavé, l'accès à la mer par le Monténégroest rendu difficile par le relief.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : FTIMP037YOUGOSLAVIESuperficie : 102 173 km2Point culminant : Mont Djeravica 2 656 mLa Yougoslavie est un pays presque enclavé, l'accès à la mer par le Monténégroest rendu difficile par le relief. Ce document contient 293 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« FTIMP037 YOUGOSLAVIE Superficie : 102 173 km2Point culminant : Mont Djeravica 2 656 m La Yougoslavie est un pays presque enclavé, l'accès à la mer par le Monténégroest rendu difficile par le relief.

Le seul débouché fluvial s'effectue par leDanube et les Portes de Fer. Le Nord est occupé par la grande plaine du Danube et la capitale, Belgrade, estsituée au confluent de la Save et du Danube.

Au Sud, les montagnes des Balkanset des Alpes yougoslaves dominent.

La vallée de la Morava demeure l'axe depénétration principal.Un climat continental marque l'ensemble du pays.

Des influences méditerranéenneset montagnardes s'exercent au Sud du pays. Population : 10 763 000 hab.Densité : 105 hab./km2Langue : serbe, albanais, hongroisReligion : orthodoxes, musulmansLes moins de 15 ans : 22 %Monnaie : nouveau dinar yougoslaveGouvernement : république fédéraleImportations :combustibles 19 %produits chimiques 13,7 %produits manufacturés 10,4 %Exportations :produits manufacturés 49,9 %équipement industriel 19,6 %produits alimentaires 11,8 % La fédération de Yougoslavie est composée de la Serbie et du Monténégro.Elle fut exclue de l'ONU en 1992, après avoir soutenu les Serbes deBosnie-Herzégovine.

Ces erniers ont mené une stratégie de purification ethniquequi fit des dizaines de milliers de morts et déplaça des millions de personnes.Le blocus économique et l'embargo imposés à la Serbie et au Monténégro, entre1991 et 1995, ont favorisé le développement du marché noir et de la contrebande.Après un premier accord de normalisation avec la Croatie, la Yougoslavie aaccepté de reconnaître la Bosnie, en 1995, en échange de la suppression totaledes sanctions imposées par l'ONU.La République Autonome du Kosovo peuplée à 87 % d'Albanais située au Sud du paysrisque de devenir une zone importante de conflits. Pge p. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles